L’immigration au-delà de la région du Grand Toronto : Vers une stratégie ontarienne de l’immigration

Le Conference Board du Canada, 57 pages, août 29, 2019
Résumé par
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Selon ce rapport, en observant une stratégie d’immigration régionale, l’Ontario multiplierait ses chances d’une répartition plus équilibrée des nouveaux venus dans la province et s’assurerait un meilleur développement économique.

Faits saillants du document

La région du Grand Toronto compte 45 % de la population ontarienne et accueille 77 % des nouveaux venus dans la province. À l’inverse, 55 % de l’Ontario livrent une rude concurrence pour n’attirer que 23 % des nouveaux venus. À cette conjoncture s’ajoutent des pressions économiques et budgétaires sur l’ensemble de la province, aux prises avec une population vieillissante, un faible taux de natalité et, parfois, des taux élevés d’émigration. L’immigration pourrait atténuer ces pressions.

Selon L’immigration au-delà de la région du Grand Toronto : Vers une stratégie ontarienne de l’immigration, en observant une stratégie d’immigration régionale, l’Ontario multiplierait ses chances d’une répartition plus équilibrée des nouveaux venus dans la province et s’assurerait un meilleur développement économique. N’oublions pas que les régions métropolitaines de recensement ontariennes ont pris de vastes mesures tout au long des années 2000 pour faire grimper leurs niveaux d’immigration mais continuent d’accueillir une proportion d’immigrants bien inférieure à leur juste part.

Table of Contents

Résumé

Immigration Beyond the GTA: Toward an Ontario Immigration Strategy

  • Executive Summary
  • Introduction
  • The need for speed: Ontario’s regionalization imperative
  • Suggestions to support immigration beyond the GTA
  • Conclusion

Appendix A—Bibliography

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor