Au-delà des citations : Mobilisation du savoir, impact de la recherche et évolution de la nature du travail universitaire

Le Conference Board du Canada, 36 pages, octobre 12, 2016
Résumé par
4.5/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Grâce au Réseau Impact Recherche, les universités ont recours à la mobilisation des connaissances pour générer des recherches socialement utiles et faire en sorte que les décideurs, les responsables des politiques et les professionnels y aient accès, de pair avec les organismes communautaires, l’industrie et les partenaires gouvernementaux.

Faits saillants du document

Depuis longtemps, les retombées de la recherche universitaire ont été évaluées en quantifiant le nombre de publications. Aujourd’hui, les universités canadiennes et les trois conseils subventionnaires mettent davantage l’accent sur la mobilisation du savoir pour encourager les travaux de recherche d’une grande utilité sociale – en plus des recherches commerciales –, et faire en sorte que les décideurs, les responsables des politiques et les professionnels y aient accès. De son côté, le Réseau Impact Recherche, constitué de 12 universités canadiennes, se sert maintenant de courtiers spécialisés en connaissances et favorise la collaboration interpersonnelle, le mentorat et le dialogue. Cela fait tomber les barrières entre les disciplines et aide les étudiants et les professeurs chercheurs à collaborer entre eux ainsi qu’avec les organismes communautaires, l’industrie et les partenaires gouvernementaux. Cette étude examine le Réseau Impact Recherche à partir d’une analyse documentaire et d’entrevues avec des informateurs clés. Elle s’intéresse aux clés du succès et aux défis associés à la mobilisation du savoir.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor