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Équipe de direction


Daniel F. Muzyka
Président et chef de la direction


Daniel F. Muzyka est président et chef de la direction du Conference Board du Canada. Il est également président du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et professeur en entrepreneuriat à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Il a aussi été professeur en entrepreneuriat RBC Groupe financier à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il avait auparavant été doyen de ce même établissement. Avant 1999, M. Muzyka a enseigné et occupé des postes administratifs dans plusieurs universités et établissements, dont la Harvard Business School, INSEAD, le Babson College, la Northeastern University, la Wharton School (University of Pennsylvania) et le Williams College.

M. Muzyka possède une vaste expérience du milieu universitaire, des finances et des affaires. Il a, de fait, siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises, de sociétés de capital-risque, d’organismes sans but lucratif et d’organisations gouvernementales. Il a travaillé dans l’industrie chez General Electric dans les domaines de la finance et de la stratégie et a notamment été expert-conseil en stratégie chez Braxton Associates. Il a en outre été vice-président et directeur public de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), ainsi que membre du conseil et expert-conseil auprès de plusieurs autres entreprises et organismes sans but lucratif, comme le Vancouver Board of Trade (président sortant), le Graduate Management Admissions Council (GMAC), New Ventures BC et l’Association européenne de capital-risque. Il a également présidé le Comité consultatif chargé de la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

M. Muzyka est ou a été membre de divers conseils gouvernementaux, dont des groupes de travail en Europe et en Amérique du Nord. En Colombie-Britannique, il a siégé au B.C. Le Conseil de la concurrence et le B.C. Conseil de technologie du premier ministre, entre autres.

M. Muzyka est titulaire d’un doctorat en administration des affaires de la Harvard University, d’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en planification stratégique de la University of Pennsylvania et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en physique et astronomie du Williams College. Il a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite par le gouvernement de la France.


 

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Craig Alexander
Premier vice-président et économiste en chef

À titre de premier vice-président et économiste en chef du Conference Board du Canada, Craig Alexander possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé en tant que prévisionniste économique et financier. M. Alexander supervise la Division des recherches économiques du Conference Board. Ce groupe élabore des prévisions macroéconomiques pour l'économie canadienne, les provinces, les territoires et les industries. Il comprend également les centres du commerce mondial, du tourisme et d’études municipales. Il rassemble en outre des réseaux et d’autres centres liés à l'immigration, aux compétences et à l'éducation – domaines qui ont d’importantes répercussions sur la participation au marché du travail canadien.

M. Alexander a été auparavant premier vice-président et économiste en chef du Groupe Banque TD, la deuxième plus grande banque au Canada et la huitième en importance aux États-Unis. Avant de passer au secteur privé, il a travaillé durant quatre ans comme économiste à Statistique Canada.

Craig est un orateur réputé et motivant qui parcourt le pays chaque année pour donner des conférences sur l’état de l’économie et les enjeux politiques. Il est un fervent partisan de l’alphabétisation et un champion du secteur caritatif, activité pour laquelle a reçu la médaille du jubilé de la Reine.

Ancien président de l’Association canadienne pour l’économie des affaires durant deux mandats, il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en économie de l’Université de Toronto. Craig s’est joint au Conference Board en septembre 2016.


 

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Louis Thériault
Vice-président, Stratégie industrielle et Politiques publiques

Louis Thériault est vice-président, Stratégie industrielle et politiques publiques, au Conference Board du Canada. Il est entré au service du Conference Board du Canada en 1997, où il s’est spécialisé dans l’analyse économique et des politiques. Il est actuellement responsable de la recherche et des réseaux dans les domaines de la sécurité nationale et de la protection civile, de la santé, des politiques de l’énergie, de l’environnement et des transports ainsi que de la science, des technologies et de l’innovation, de l’alimentation. Il supervise également le Centre pour le Nord et agit en tant qu’agent de liaison auprès du nouvel Institut du Québec.

Auparavant directeur général, Initiatives économiques, il était responsable de tous les aspects de nombreux programmes de recherche du Conference Board, dont l’Alliance canadienne des soins de santé durable, l’Institut canadien de recherche en tourisme et le Centre du commerce mondial.

Depuis qu’il s’est joint au Conference Board, Louis a lancé plusieurs initiatives. Il a été le premier responsable du Service des tendances économiques métropolitaines, y compris des prévisions économiques trimestrielles pour les grands centres urbains canadiens. En 2003, il a lancé le Service des tendances industrielles au Canada, qui offre des renseignements sur les tendances économiques et financières dans les grands secteurs d’activité. Louis a également été directeur du Centre du commerce mondial (anciennement le Centre du commerce international et d’investissement), qui fournit aux dirigeants d’entreprises et aux responsables des politiques du Canada des recherches sur les effets de la constante restructuration de la production mondiale. Plus récemment, il a dirigé le groupe sur l’économie de la santé du Conference Board, qui produit des analyses prospectives et quantitatives sur la viabilité du système de soins de santé canadien.

Louis est en outre conférencier et porte-parole auprès des médias sur des sujets liés aux politiques publiques et à l’économie canadienne.


 

Bryan Benjamin

Bryan Benjamin
Vice-président, Rendement organisationnel

Bryan Benjamin dirige la Division du rendement de l’organisation au Conference Board du Canada, qui regroupe l’Institut Niagara et le Directors College. Il possède 20 ans d’expérience progressive comme membre de la haute direction dans les domaines de la gestion des talents, du développement du leadership, de l’apprentissage, de la transformation de la main-d’œuvre, du changement et de la gestion des ressources humaines.

Le portefeuille de Bryan au Conference Board du Canada s’étend aux domaines de recherche suivants : la rétribution totale et les relations de travail; les RH et les cultures organisationnelles inclusives; la santé, le mieux-être et la sécurité au travail; la transformation des RH; l’excellence, l’apprentissage et le leadership au niveau de l’organisation; la responsabilité des entreprises, le développement durable et les relations avec les parties prenantes; ainsi que la gouvernance, la conformité et le risque.

Dernièrement, Bryan a occupé les fonctions de directeur général du service du développement des talents et du leadership canadiens au sein d’une importante société de développement de talents et de transition d’envergure mondiale. Il était notamment responsable, à la grandeur du Canada, de l’orientation stratégique du service, de la performance financière et de l’exploitation, ainsi que de la direction d’une équipe diversifiée.

Bryan est titulaire d’une maîtrise en leadership de l’Université de Guelph, d’un certificat d’études supérieures en gestion des ressources humaines du Collège Humber, de même que d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Bishop. Il possède également l’accréditation nécessaire pour remplir les fonctions de chef des ressources humaines, et il est membre de la Human Resources Professionals Association of Ontario.


 

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Joanne Mortimore
Vice-présidente des opérations et chef des services financiers

Joanne Mortimore s’occupe de l’orientation et de la supervision des activités ainsi que de la présentation de l’information financière du Conference Board du Canada, notamment en ce qui concerne les technologies de l’information, les ressources humaines, les installations et les pratiques de gouvernance. Elle est aussi responsable de l’orientation stratégique et de la surveillance de l’Institut Niagara, qui est l’organisme de perfectionnement en leadership du Conference Board du Canada.

Avant de se joindre au Conference Board du Canada en 2014, Joanne a été directrice de la planification et de l’exploitation d’À nous le podium, l’organisme national mis sur pied pour aider les athlètes canadiens à décrocher davantage de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver. Elle a aussi assumé un vaste éventail de responsabilités se rapportant au fonctionnement et et à la gestion financière de cet organisme. De plus, elle a été directrice générale, chef de la direction et directrice des finances et de l’administration d’Athlétisme Canada, l’organisme national régissant la pratique de l’athlétisme au Canada.

Joanne Mortimore a siégé à différents conseils et comités sportifs à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle s’est exprimée sur divers thèmes, comme les femmes aux postes de direction et la littératie financière, et a dirigé de nombreux processus de planification stratégique. Dans le secteur de l’éducation, elle a été enseignante et a été présidente du conseil consultatif chargé du programme en gestion commerciale du sport au Collège Algonquin jusqu’en 2013.

Joanne Mortimore possède le titre de comptable professionnelle agréée et est titulaire d’un Master exécutif en management des organisations sportives qu’elle a obtenu à l’Université de Lyon (France). Elle est aussi titulaire d’un diplôme en gestion financière du Collège Algonquin.