Ce que vous devez savoir sur la santé mentale : Un outil pour les gestionnaires

Le Conference Board du Canada, 15 pages, mars 17, 2006
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Cet outil aidera les gestionnaires à en apprendre davantage sur la santé mentale. Il contient des conseils sur la manière de prévenir et de reconnaître les problèmes de santé mentale, d'obtenir l'aide dont les employés ont besoin, de planifier le retour au travail d'un employé et de créer un milieu de travail accueillant.

Faits saillants du document

Il est crucial qu'un milieu de travail soit sain pour prévenir le stress et les autres problèmes de santé mentale. Or, les gestionnaires jouent un rôle important dans la création et le maintien d'un tel milieu.

Cet outil aidera les gestionnaires à en apprendre davantage sur la santé mentale. Il contient des renseignements et des conseils sur la manière de prévenir et de reconnaître les problèmes de santé mentale, d'obtenir l'aide dont les employés ont besoin, de planifier le retour au travail d'un employé et de créer un milieu de travail accueillant.

Le guide ne suggère aucunement aux gestionnaires de diagnostiquer eux-mêmes les problèmes de santé mentale. Il vise plutôt à les aider à prévenir les problèmes de santé mentale chez les employés. Il les encourage à sensibiliser ces derniers à la santé mentale, à favoriser le bien-être, à expliquer clairement le rendement attendu des employés, à créer une culture du travail empreinte d’équité et de respect, à prêcher par l'exemple en adoptant un comportement sain, à donner au personnel une plus grande liberté dans le choix du lieu et des méthodes de travail, à aider les employés à gérer leur charge de travail, ainsi qu'à fournir les outils et les renseignements nécessaires.

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