L’éveil des BRIC: Quelles conséquences pour le Canada?

Le Conference Board du Canada, 5 pages, janvier 30, 2008
Note d'information par
5.0/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Le présent rapport, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche pluriannuel intitulé « Les performances du Canada », évalue le rendement des économies du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine (BRIC) ainsi que l’incidence de leur croissance sur le Canada.

Faits saillants du document

Read this report in English

Le présent rapport, L’éveil des BRIC : Quelles conséquences pour le Canada?, évalue le rendement des économies des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) entre elles et par rapport à celles d’autres grands pays industrialisés. On y analyse également les possibilités et les menaces que représentent ces pays pour le Canada.

Bien que les BRIC se heurtent à des difficultés sur les plans social, politique et environnemental, ils continueront forcément de jouer un rôle croissant dans l’économie mondiale. La Chine et l’Inde resteront la paire dominante du quatuor grâce à leur population, nombreuse et de mieux en mieux éduquée, à leurs faibles coûts de main-d’œuvre et à leur ouverture grandissante. La part du Canada dans les échanges commerciaux et les investissements du groupe des BRIC reste modeste. En renforçant les liens en matière de commerce et d’investissements avec les économies émergentes, le Canada pourrait exploiter ses avantages comparatifs et les économies d’échelle.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor