Perspectives en matière de leadership : le leadership, moteur de la performance des organisations

Le Conference Board du Canada, 11 pages, janvier 13, 2016
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Ce rapport sonde les comportements, pratiques et stratégies en matière de leadership des organisations canadiennes pour mieux comprendre la performance et le comportement des leaders, et leur impact sur l’organisation. 

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Un récent sondage du Conference Board du Canada sur les perspectives en matière de leadership cerne les principaux déterminants du leadership et l’impact des leaders sur la compétitivité des organisations. Ont participé à ce sondage 441 employés et dirigeants d’entreprise. Perspectives en matière de leadership 2015 offre une analyse récapitulative qui s’appuie sur les résultats du sondage et scrute les comportements, pratiques et stratégies en matière de leadership des organisations canadiennes. Son objectif est de mieux comprendre la performance et le comportement des leaders des organisations, et leur impact sur la performance organisationnelle. Pour ce faire, le CBdC a créé un indice de la performance des leaders, c’est-à-dire un outil d’évaluation exclusif ciblant les comportements et les activités des leaders. Le rapport étudie les stratégies et les pratiques en matière de perfectionnement en leadership qui sont utilisées dans les organisations canadiennes aux différents niveaux de l’IPL.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Chapter 1—Introduction

  • About This Report

Chapter 2—An Encouraging Perspective—The Leadership Performance Index

  • What Do We Mean by Leadership?
  • Drivers of the Leadership Performance Index
  • Demographic Profiles of Organizations by Leadership Performance Index
  • What Differentiates Organizational Leadership at Different Levels of the Leadership Performance Index?
  • Differences in Leadership Drivers at Each Level of the Leadership Performance Index
  • Conclusion

Chapter 3—The Business Case for Leadership Capacity-Building

  • The Overall Impact of Effective Organizational Leadership
  • Leadership Culture and Leadership Performance
  • Strategies to Build Leadership Capacity
  • Effectiveness of Systems, Processes, and Practices in Anticipating and Responding to Change
  • Future Outlook: Growth and Revenue Expectations
  • Conclusion

Chapter 4—Leadership and Capacity for Innovation

  • Innovation and Organizational Size
  • Orientation of Canadian Organizations to Innovation
  • Strategies to Increase Capacity for Innovation
  • Conclusion

Chapter 5—Leadership Development Priority and Practice

  • Leadership Development as a Strategic Priority
  • Leadership Development by Employee Level
  • Identification and Development of High-Potential Employees
  • Leadership Development Strategies—What’s Working and What Isn’t?
  • Evaluation of Leadership Development
  • Metrics Being Used to Evaluate the Impact of Leadership Development
  • Measuring Impact—Getting Started
  • Leadership Development Practices: The Level of Use and Perceived Effectiveness
  • Which Leadership Development Strategies Are Best?

Chapter 6— Conclusions and Recommendations

  • Recommendations

Appendix A—Survey Methodology and Respondent Profile

Appendix B—Bibliography

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