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Comment augmenter ses ventes internationales dans l’économie numérisée? Pratiques exemplaires pour les PME

Le Conference Board du Canada, 6 pages, juin 10, 2011
Résumé par ,
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Les auteurs de ce rapport, qui prennent appui sur des entrevues et un examen de la littérature, mettent au jour trois facteurs qui ont aidé des entrepreneurs canadiens à vendre leurs produits et services à l’étranger par la voie des marchés numériques. Elles traitent également des difficultés que ces marchés ont pu leur poser et des aspects stratégiques à considérer.

Faits saillants du document

Les marchés numériques (en ligne) semblent prêts à aider les petites et moyennes (PME) canadiennes à vendre leurs produits et services à l’échelle internationale. Pourtant, de nombreux entrepreneurs canadiens hésitent à se lancer sur ces marchés parce qu’ils ne savent pas comment attirer les clients étrangers en ligne. Les auteurs du rapport mettent au jour trois facteurs principaux qui ont contribué au succès de PME canadiennes sur les marchés numériques internationaux : une bonne réputation en ligne, de solides compétences dans le domaine des technologies en ligne et une communauté de marché en ligne engagée. Pour leur recherche, elles se sont appuyées sur plus de 500 études parues dans 33 revues universitaires, en plus de réaliser des entrevues avec des entrepreneurs canadiens choisis qui ont réussi à percer sur les marchés étrangers en ligne. Dans le rapport, elles signalent que l’internationalisation par la voie des marchés numériques ouvre des possibilités, mais pose aussi des défis. Elles examinent donc ces défis et proposent des moyens de les surmonter, en plus d’attirer l’attention sur huit implications pour les politiques qui ont un impact sur l’économie numérisée.

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