Milieux de travail et environnements accessibles : un exercice rentable
|
En améliorant l’accessibilité physique, on améliorerait aussi beaucoup la participation au marché du travail et les dépenses de consommation des 10 % de Canadiens ayant un handicap moteur, visuel ou auditif, et on stimulerait l’ensemble de l’économie.
Faits saillants du document
- Quelque 2,9 millions de Canadiens, soit 10 % de la population du pays, vivent avec un handicap moteur, visuel ou auditif.
- Ce nombre augmentera de 1,8 % par an ces 13 prochaines années, soit près de deux fois plus vite que l’ensemble de la population.
- Les dépenses réelles de ce groupe passeront de 165 G$ en 2017 à 316 G$ en 2030, passant par là-même de 14 à 21 % du marché de consommation total.
- Des investissements raisonnables dans l’accès aux milieux de travail permettraient à 550 000 Canadiens handicapés de participer plus pleinement à la population active, ce qui ferait augmenter le PIB de 16,8 G$ d’ici 2030.
- L’accessibilité physique, ce n’est pas seulement respecter des normes juridiques ou des spécifications, c’est aussi encourager un sentiment d’inclusion afin que les personnes handicapées puissent s’épanouir.
|