Note de conjoncture provinciale: Résumé Été 2019
|
Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture provinciale qui donne les perspectives économiques à court terme de chacune des provinces canadiennes.
Faits saillants du document
-
Même si la reprise s’est amorcée, l’économie canadienne ne devrait croître que de 1,4 % en 2019.
- L’économie canadienne montre des signes d’amélioration, mais la performance des provinces est variable.
- Les perspectives économiques de l’Alberta et de la Saskatchewan pour l’année sont moroses. La croissance globale du PIB réel de ces provinces accusera un recul.
- En Colombie-Britannique, l’horizon économique est un peu plus lumineux. Les investissements publics et ceux de LNG Canada compenseront la correction qui s’est opérée sur le marché immobilier de la revente.
- Au Québec, la croissance économique sera parmi les plus fortes du pays cette année, mais elle perdra vite son avance dans les années qui suivront. En Ontario, les perspectives sont modestes.
- L’augmentation de la main-d’œuvre entraîne de meilleures perspectives de croissance dans trois des provinces de l’Atlantique. Seule Terre-Neuve-et-Labrador ne profitera pas de cet élan, même si la production pétrolière, à la hausse, stimulera la croissance économique réelle à court terme.
|