L’avenir est social et émotionnel : L’évolution des compétences recherchées au XXIe siècle

Le Conference Board du Canada, 37 pages, mars 31, 2020
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Les compétences les plus recherchées sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain ne sont pas techniques, elles sont sociales et émotionnelles. Ce rapport examine les façons d’améliorer l’accès à la formation et au développement des compétences sociales et émotionnelles.

Faits saillants du document

  • L’évolution de la nature du travail accroît la demande non seulement pour les compétences techniques, mais aussi pour les compétences sociales et émotionnelles (CSE), telles que la communication, le leadership, la compétence culturelle, la résilience, la résolution de problèmes et la collaboration.
  • Les employeurs constatent souvent que les nouveaux employés débutants ne possèdent pas ces compétences.
  • La plupart des outils et des ressources pour le développement de CSE sont conçus pour les apprenants de la maternelle à la 12e année. Mais il est vraiment prioritaire d’aider les adultes à développer et à évaluer ces compétences si l’on veut combler les lacunes en matière de compétences préparer l’avenir du travail au Canada.
  • Tout le monde n’a pas les mêmes possibilités de développer les CSE de la même manière en même temps. Nous risquons d’exacerber les inégalités existantes parmi les groupes vulnérables en mettant davantage l’accent sur le développement et l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles.
  • Combler les lacunes en matière de compétences sociales et émotionnelles permettra de préparer les apprenants, les travailleurs et les employeurs pour la réussite professionnelle. Mais il faudra repenser la formation et le perfectionnement de CSE, notamment en les considérant comme faisant partie d’un processus d’apprentissage tout au long de la vie.

Table des matières

Aperçu

Pourquoi cette recherche est-elle importante ?

Comment en est-on arrivé là ?

Quels sont les défis liés à la formation et à l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles ?

Le défi pour les établissements d’enseignement postsecondaire : des perceptions divergentes

Partenariats EPS-employeur

Renouer avec les travailleurs

Qui est laissé de côté ?

Alors, quelles sont les prochaines étapes ?

Annexe A

  • Méthode

Annexe B

  • Bibliographie

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