Cheminement de carrière : Cartographie du perfectionnement des employés

Le Conference Board du Canada, 5 pages, janvier 9, 2017
Résumé par , ,
5.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Le cheminement de carrière est un outil qui peut procurer aux organisations des avantages allant d’une hausse de la productivité des employés à une meilleure planification de la relève. Cette note de recherche présente le programme de cheminement de carrière de trois organisations, tout en offrant des conseils aux autres employeurs. 

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Le cheminement de carrière – une approche systématique du développement de carrière qui permet aux employés de tracer plusieurs scénarios de parcours professionnel, d’examiner les compétences correspondantes, d’évaluer leurs lacunes et de planifier leur propre perfectionnement – confère de nombreux avantages aux organisations qui le mettent en œuvre correctement. Cependant, beaucoup d’organisations canadiennes n’ont pas de programme en place à cet égard, comme l’indiquent les données.

Cette note de recherche démontre l’utilité du cheminement de carrière et présente les pratiques en matière de développement et de cheminement de carrière dans trois organisations canadiennes : Sierra Systems, Exportation et développement Canada, et Bruce Power. Toutes trois ont adopté une approche particulière du perfectionnement des employés pour l’avenir et veillent à ce que les employés disposent de l’information et des ressources dont ils ont besoin pour planifier une carrière en leur sein. Elle révèle également les clés du succès qui pourraient servir à d'autres organisations dans le cadre de l'élaboration et la mise en œuvre de leurs propres programmes de cheminement de carrière.

Les organisations qui mettent en œuvre avec succès des programmes de cheminement de carrière peuvent s’attendre à un engagement et un rendement accrus de la part de leurs employés, une meilleure capacité d’attraction et de maintien en poste, de plus vastes réservoirs de talents internes, moins de pénuries de main-d’œuvre qualifiées, et une planification plus efficace de la relève.

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.