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L’AECG avec l’Europe : les stratégies pour en profiter pleinement

Le Conference Board du Canada, 77 pages, mai 26, 2016
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Pour réussir leur intégration au sein du marché européen, les grandes entreprises ou les PME québécoises peuvent recourir à de multiples stratégies gagnantes, notamment en ciblant certaines régions, en exportant des biens ou services à haute valeur ajoutée et en innovant constamment.

Faits saillants du document

L’Union européenne n’est pas un ensemble homogène : on y recense plutôt quatre régions économiques distinctes : l’Europe des chaînes de valeur intégrées (Allemagne, par ex.), l’Europe des créneaux d’excellence (la Norvège et la Belgique, par ex.), l’Europe des services (Le Royaume-Uni) et l’Europe tournée vers l’intérieur (la France et l’Italie, par ex.). Des stratégies différentes doivent être élaborées pour pénétrer ces quatre régions. Les entreprises québécoises qui désirent réussir leur intégration au sein du marché européen peuvent recourir à de multiples stratégies gagnantes. Les clés du succès : posséder une expérience préalable en matière d’exportation de biens ou de services, déterminer avec précision le nombre de marchés visés, avoir une plus grande entreprise ayant des filiales à l’étranger, viser l’exportation de produits sophistiqués à haute valeur ajoutée, ou encore innover constamment.

Table of Contents

Résumé

Chapitre 1—Où exporter? Les quatre visages de l’Europe

  • Introduction
  • Les quatre visages de l’Europe
  • Tendances structurelles variées
  • Performance des groupes de marchés en matière d’exportation

Chapitre 2—Comment profiter de l’AECG

  • Un lien ténu avec les profits
  • Entreprises québécoises performantes au sein de l’UE
  • Meilleures stratégies pour augmenter le chiffre d’affaires en Europe
  • Comment réussir en Europe?
  • Conclusion

Annexe A—Bibliographie

Annexe B—De l’hétérogénéité des firmes selon leur productivité

Annexe C—Méthodologie et données

  • Expérience des entreprises québécoises au sein de l’UE
  • Analyse économétrique
  • Classification des marchés de l’UE : matures ou émergents

Annexe D—Résultats supplémentaires des régressions

  • Impact des exportations sur le rendement
  • Facteurs déterminant les ventes dans les marchés européens et le taux de survie des entreprises exportatrices

Annexe E—Données supplémentaires sur les quatre régions économiques d’Europe

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