Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le Conference Board du Canada, 41 pages, octobre 13, 2020
Document d’analyse par
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Vous vous interrogez sur la façon de prendre en compte les points de vue des Autochtones dans les programmes scolaires de la maternelle à la 12e année? Ce document d’analyse décrit ce qui change dans les programmes d’enseignement des sciences au Canada.

Faits saillants du document

Dans les années qui ont suivi la Commission royale sur les peuples autochtones, on a produit une vaste gamme de matériels pédagogiques et de conseils pour aider les enseignants à intégrer les points de vue autochtones dans leurs classes. Cependant, comme ces ressources n’ont pas été entérinées dans le cadre des programmes d’études provinciaux, elles n’ont eu qu’un impact limité. Si l’éducation doit soutenir la réconciliation et intégrer efficacement les apprenants autochtones, il faudra des réformes qui vont au-delà de la production de nouveaux matériels pédagogiques. La réforme des programmes d’études doit être le moteur du changement.

Pour mieux comprendre l’état d’avancement de la réforme des programmes d’études en sciences au Canada, nous avons analysé les programmes d’études en sciences de la maternelle à la 12e année pour trouver des références aux perspectives autochtones, et nous avons parlé avec un éventail d’experts participant au renouvellement de l’enseignement des sciences.

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.

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