Note de conjoncture canadienne: Résumé Automne 2016

Le Conference Board du Canada, 34 pages, novembre 11, 2016
Résumé par
4.5/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture canadienne qui donne les perspectives économiques à court terme pour l’ensemble du Canada.

Faits saillants du document

  • La morosité de l’activité au deuxième trimestre nous a conduits à revoir à la baisse nos prévisions de croissance économique de cette année pour les ramener à 1,3 %, mais la croissance devrait repasser à 2 % l’an prochain.
  • La faiblesse de la croissance économique mondiale freine la demande à l’exportation. En 2017, une reprise de l’économie américaine et un léger regain de croissance dans le reste du monde devraient stimuler nos exportations.
  • Malgré de faibles gains sur le front de l’emploi et une mince progression des salaires, les ménages seront les principaux moteurs de la croissance économique cette année. Cependant, les dépenses de consommation n’augmenteront guère, à cause du niveau d’endettement record des consommateurs.
  • La forte baisse de l’investissement des entreprises au cours des dernières années reste très préoccupante. Même si elle s’explique en grande partie par l’effondrement des investissements dans le secteur de l’énergie, l’investissement hors énergie a également été décevant.
  • Sans nette amélioration de l’investissement des entreprises, il est peu probable que la croissance économique passe la barre des 2 % à moyen terme.

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.