À l’assaut de la vallée : Lier les investissements publics dans la recherche à l’innovation en entreprise

Le Conference Board du Canada, 96 pages, mai 20, 2015
Rapport par
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Le Canada est un chef de file mondial des investissements publics dans la R.-D., mais il tire de l’arrière en matière d’innovation. Ce rapport examine les raisons du retard du Canada par rapport à d’autres pays de l’OCDE.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Le Canada est un chef de file mondial des investissements publics dans la recherche-développement (R.-D.), mais il tire de l’arrière en matière d’innovation. Le rapport Bridging the Valley: Linking Public Investments in Research to Business Innovation se penche sur les raisons qui font que les investissements massifs du Canada dans la R.-D. ne se traduisent pas par une meilleure innovation en entreprise.

Le rapport pose un diagnostic et propose des solutions pratiques pour amener les pouvoirs publics, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises à collaborer afin de mieux tirer parti des capacités de recherche du Canada et, ainsi d’améliorer la performance des entreprises en matière d’innovation.

On y recommande d’orienter les incitations offertes aux professeurs vers la collaboration, de modifier les modèles de financement, de mettre en place de nouvelles institutions et de développer les programmes de bons à l’intention des petites entreprises.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Chapter 1—Introduction

  • Method
  • Guide to the Report

Chapter 2—Getting to the Heart of the Matter

  • Understanding Versus Use
  • Market or Country Failure
  • Applied Versus Commercialized
  • Financing and the Valley
  • Knowledge Versus Collaboration
  • Conclusion

Chapter 3—Current Performance

  • Research Funding
  • Links in the Chain
  • Direct Commercialization: Spin-Off Enterprises
  • Conclusion

Chapter 4—Innovations to Improve Performance

  • Developing an Ecosystem
  • Changing University Ethos and Practices
  • Building Extra-University Research Capacity
  • Improving Collaboration
  • Direct Commercialization by Highly Qualified People
  • Conclusion

Chapter 5—Conclusions

  • Fewer Return on Investment Studies, More Action
  • Change Professors’ Incentives
  • More Collaboration
  • Reaching Out to Small Business
  • Getting the Most Out of Highly Qualified People
  • Build the Ecosystem

Appendix A—Bibliography

Access document

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