Indicateurs et pratiques en matière d’évaluation de l’innovation : Le secteur manufacturier

Le Conference Board du Canada, 80 pages, avril 16, 2015
Rapport par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce rapport traite des objectifs, des difficultés et des pratiques exemplaires en matière d’évaluation de l’innovation dans le secteur manufacturier. Il s’inscrit dans le cadre d’une série de rapports sur ce sujet dans les entreprises canadiennes.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Ce rapport du Centre pour l’innovation des entreprises (CIE) traite des indicateurs et des pratiques en matière d’évaluation de l’innovation dans le secteur manufacturier. Ses conclusions reposent sur une recherche documentaire, l’enquête de 2012 du CIE sur les indicateurs et la gestion de l’innovation dans les entreprises canadiennes et les renseignements collectés au moyen d’entretiens téléphoniques approfondis avec des cadres du secteur manufacturier. Il fait partie d’une série de rapports d’analyse sectorielle portant sur les activités d’évaluation dans des entreprises représentatives de tous âges et de toutes tailles, qui appartiennent à des secteurs prioritaires de l’économie canadienne. Il étudie en détail les pratiques d’évaluation de l’innovation mises en œuvre par les entreprises manufacturières pour atteindre leurs objectifs en matière d’innovation et surmonter les difficultés qu’elles rencontrent. Il examine aussi le degré de satisfaction de ces entreprises à l’égard de leurs activités d’évaluation. En outre, il présente des pratiques exemplaires mises en œuvre dans le secteur manufacturier, tant dans de petites et moyennes entreprises que dans de grandes.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Chapter 1—Introduction

  • About This Report

Chapter 2—Innovation Pursuits in the Manufacturing Sectors

Chapter 3—Innovation Measurement Metrics and Practices in Small and Medium-Sized Enterprises (SME)

  • Exemplary Practices Among SME Firms

Chapter 4—Innovation Measurement Metrics and Practices in Large Established Manufacturing Firms

  • Corporate Performance Measures
  • Firm-Level Innovation Metrics
  • Data Collection and Measurement Tools
  • Product-Oriented Innovation Measurements
  • Business Model and Customer Experience Innovation Measurements
  • Technology Platform and Process-Oriented Innovation Measurements
  • Brand and Market Innovation Measurements
  • Social and Environmental Innovation Measurements
  • HR People Capabilities and Organizational Culture Innovation Measurements
  • Exemplary Practices Among Large Manufacturing Firms

Chapter 5—Manufacturing Firms’ Satisfaction With Innovation Measurement

Appendix A—Bibliography

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.