Le secteur canadien des fonds communs de placement en chiffres : Analyse de l’incidence économique

Le Conference Board du Canada, 16 pages, octobre 10, 2013
Note d'information par ,
5.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Le secteur canadien des fonds communs de placement a connu une forte croissance ces vingt dernières années. La présente recherche examine la contribution actuelle de ce secteur à l’économie.

Faits saillants du document

Le secteur canadien des fonds communs de placement occupe une place importante dans l’économie, comme en témoignent des actifs sous gestion de 920 milliards de dollars. Cette note d’information répond à une question qui a servi de point de départ à la recherche du Conference Board : quelle est la contribution totale du secteur des fonds communs de placement à l’économie? Notre analyse est allée au-delà de l’évaluation de l’incidence directe afin de quantifier d’autres retombées importantes, celles sur la chaîne d’approvisionnement et les répercussions dérivées.

D’après notre analyse, en 2012, le secteur des fonds communs de placement a directement injecté 5,8 milliards de dollars dans l’économie canadienne, en plus de fournir des emplois directs, à temps plein, à 63 000 personnes. Cependant, après calcul des répercussions directes, indirectes et dérivées, on constate que cette contribution est trois fois plus élevée, soit 17 milliards de dollars et 192 600 emplois respectivement. La note d’information fait aussi état de la contribution du secteur au revenu primaire des ménages, aux bénéfices derevenues.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor