Webinaire sur l’absentéisme au travail

Le Conference Board du Canada, novembre 22, 2013
Recorded Webinar
(You must be signed in and entitled to rate this report)

Ce webinaire interactif de 60 minutes présente les données sur les taux d’absentéisme au Canada, des principaux facteurs ou causes de l’absentéisme, ainsi que du coût des absences des employés.

Faits saillants du webinaire

L’absentéisme n’est pas simplement un problème de ressources humaines, c’est un grave frein à la productivité. Et à moins que les organisations commencent à gérer proactivement l’absentéisme, ce phénomène va très probablement prendre de l’ampleur avec le vieillissement de la population active. En 2011, le travailleur canadien moyen s’est absenté l’équivalent de presque deux semaines de travail. Ces absences ont coûté à l’économie canadienne le montant estimatif de 16,6 milliards de dollars en 2012.

Ce webinaire présente :

  • les dernières données sur les taux d’absentéisme au Canada
  • les principaux facteurs de l’absentéisme
  • les coûts de l’absentéisme pour les employeurs
  • les raisons pour lesquelles les taux sont plus élevés dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale, et dans le secteur public
  • les raisons pour lesquelles les taux sont plus élevés chez les employés syndiqués
  • les raisons pour lesquelles les taux sont plus élevés pour les femmes que pour les hommes, et au Canada que dans les autres pays
  • les moyens pour les entreprises de réduire l’absentéisme

A Propos de Karla :

photo of Karla ThorpeKarla Thorpe est directrice à la Division de la recherche sur le leadership et les ressources humaines du Conference Board du Canada. Depuis son arrivée il y a cinq ans, elle a participé activement aux travaux de recherche du Conference Board dans les domaines de la rémunération, des avantages sociaux, de la santé et du mieux-être, de la planification de l’effectif et des relations du travail.

A Propos de Louise :

photo of Louise ChénierLouise est analyste et gestionnaire de réseau au Conference Board du Canada. À titre de gestionnaire de réseau, elle gère les activités du Conseil de la santé et du mieux-être des employés au travail, un réseau de dirigeants chargés de gérer la santé dans des organisations des secteurs public et privé partout au Canada, en prépare les ordres du jour et en organise les réunions.

Access Webinar

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.