View Website

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Le Budget 2019 du Québec

Le Conference Board du Canada, mars 22, 2019
Website
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Même si le premier budget de la Coalition Avenir Québec (CAQ) présente une très bonne situation financière et entrevoit de maintenir l’équilibre budgétaire après les versements au Fonds des générations pour tout l’horizon de prévision du budget, les risques demeurent pour l’économie du Québec.

Faits saillants du document

  • Les nouvelles sont bonnes pour la dette du Québec. L’amélioration de la situation financière permet de devancer de cinq ans l’atteinte des objectifs de réduction de la dette brute à 45 % du PIB en 2020-2021.
  • Au-delà de 2019, les projections économiques reflètent les réalités démographiques d’une population vieillissante. La croissance économique sera modeste à 1,5 % en 2020 et en moyenne de seulement 1,3 % pour la période 2021-2023.
  • Les risques sont présents pour les revenus consolidés, mais l’état des résultats financiers du Québec n’inquiète pas outre mesure, pas de déficits envisagés.
  • Le gouvernement souhaite s’attaquer au problème de rareté de main-d’œuvre. Des mesures sont proposées dans le budget pour corriger certains problèmes structurels de l’économie québécoise, mais leur impact semble qu’il sera limité.

View Website

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor