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L’engagement des employés au travail passe par les cadres intermédiaires

The Conference Board of Canada, 82 pages, September 17, 2018
Rapport by ,
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La plupart des employés canadiens ne sont pas engagés au travail, en dépit d’une prise de conscience croissante de la valeur d’une main-d’oeuvre très engagée. Cette étude explore le niveau d’engagement des cadres intermédiaires grâce au modèle du Conference Board du Canada sur l’engagement des employés.

Document Highlights

En dépit d’une prise de conscience croissante de la valeur d’une main-d’oeuvre très engagée, les résultats en matière d’engagement des employés pour la plupart des organismes demeurent peu reluisants, et ce, à l’échelle canadienne. En effet, environ sept employés sur dix ne sont pas engagés au travail.

Le facteur le plus déterminant à l’origine de l’engagement des employés est le degré de confiance qu’ils manifestent à l’endroit du leadership organisationnel. Les dirigeants qui ont de fortes aptitudes en leadership ont la capacité non seulement de créer une vision imposante pour leur organisation, mais de communiquer celle-ci de façon efficace et d’ainsi établir une relation de confiance avec leurs employés. Les cadres intermédiaires ont un rôle à jouer à cet égard, car il est essentiel qu’ils s’alignent sur les idées des cadres supérieurs.

Grâce au modèle du Conference Board du Canada sur l’engagement des employés, cette étude explore le niveau d’engagement des cadres intermédiaires (influencé par le niveau d’engagement des cadres supérieurs). Elle explore aussi les conséquences d’un scénario où les cadres intermédiaires alignent efficacement leurs objectifs sur ceux des cadres supérieurs.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Chapter 1—Introduction

  • What Is Employee Engagement?
  • About This Report

Chapter 2—Why Focus on Middle Managers?

  • Manager Engagement in Context
  • The Impact of Employee Engagement From the Top Down
  • Employee Engagement Trends Driving Middle Manager Engagement Research
  • Summary

Chapter 3—Employee Engagement Impacting Organizational Outcomes

  • The Employee Engagement Index
  • Confidence in Senior Leadership
  • Impact of Employee Engagement on Organizational Outcomes

Chapter 4—Prioritizing Strategy

  • Cultivating Confidence in Senior Leadership
  • Fostering a Culture of Career Development and Growth
  • Practices That Increase Acknowledgement and Recognition
  • The Multiplier Effect of Senior Leadership
  • Summary

Chapter 5—Conclusion

Appendix A—TalentMap Respondents

Appendix B—Canadian Engagement Survey Respondents

Appendix C—Methodology

Appendix D—Cluster Profiles

Appendix E—Bibliography

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