Vision à long terme de l’évolution démographique du Canada : Peut-on contrer le vieillissement de la population par une plus forte immigration?

Le Conference Board du Canada, 48 pages, octobre 6, 2016
Résumé par , , ,
5.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce rapport explique en quoi des changements démographiques, en particulier dans les niveaux d’immigration et les taux de fécondité, pourraient réduire certains des coûts économiques et budgétaires du vieillissement de la population canadienne.

Faits saillants du document

  • Cinq scénarios démographiques à long terme reposant sur différentes hypothèses quant aux taux d’immigration et de fécondité permettent d’étudier l’impact sur la taille et la structure d’âge de la population jusqu’en 2100.
  • Le solde migratoire sera un facteur essentiel de toute croissance démographique future.
  • Le marché du travail subira l’effet du départ à la retraite de la génération du baby-boom dont les dépenses des ménages moindres contribueront à un tassement de la croissance du PIB réel.
  • L’augmentation de la population ralentira le vieillissement global mais n’en inversera pas les conséquences économiques. Elle aidera toutefois à en atténuer l’impact.
  • Le vieillissement de la population aura une incidence majeure sur les programmes de soins de santé et de soutien de la retraite (comme la SV). La part des dépenses publiques nécessaire à leur financement dans les différents scénarios est examinée et il en ressort que les budgets provinciaux seront mis à rude épreuve dans les 20 à 30 prochaines années.
  • Access document

    (you will be asked to sign-in)

    Price: $0
    You can get this research for free. Take a minute and create an e-Library account.