Mesures pour offrir un meilleur soutien aux aînés et à leurs proches aidants

Le Conference Board du Canada, 20 pages, mars 7, 2019
Rapport par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Comment le gouvernement fédéral peut-il aider à alléger le fardeau croissant imposé aux aînés canadiens et à leurs proches aidants qui assument les dépenses personnelles associées aux soins médicaux? Ce rapport présente deux options possibles.

Faits saillants du document

Au Canada, les dépenses personnelles associées aux soins médicaux auxquelles doivent faire face les aînés et leurs proches aidants augmentent rapidement et continueront de prendre une importance croissante dans les années à venir. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral offre trois principaux crédits d’impôt à l’intention des bénéficiaires de soins et des proches aidants pour réduire leur charge d’impôt sur le revenu. Tel qu’ils sont conçus, ces crédits sont utilisés par les personnes qui gagnent un revenu élevé plutôt que par les personnes à faible revenu, ce qui est inéquitable.

Le rapport propose deux façons plus efficaces afin de soutenir les aînés et leurs proches aidants. La première option consiste à rendre remboursables les crédits d’impôt existants. Cela offrirait un meilleur soutien aux proches aidants et aux bénéficiaires de soins à revenu faible ou inexistant, mais ne règlerait pas tous les désavantages de ces crédits. La deuxième option, plus complète, consisterait à offrir une Allocation canadienne pour aînés et proches aidants d’aînés reposant sur quatre principes : facilité de réclamation, calcul du montant en fonction du revenu, considération du bénéficiaire et de l’aidant comme une seule entité, et meilleur soutien financier maintenant et à l’avenir.

Les coûts et avantages estimatifs de chaque option, tant pour le gouvernement fédéral que pour les aînés et leurs proches aidants, sont décrits dans ce rapport.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor