La durabilité des soins de santé n’est pas qu’une question d’argent

Ottawa, le 15 juillet 2014 – L’envolée des coûts des soins de santé, qui représentent actuellement près de la moitié des budgets provinciaux, constitue un risque pour l’avenir de notre système de soins de santé. Toutefois, ce n’est pas la seule menace qui plane sur la durabilité des soins de santé. La pénurie de médecins et de personnel infirmier, la faible productivité dans certains domaines, la sécurité des services de santé et la perte de confiance de la population canadienne sont quelques-uns des problèmes qui touchent les soins de santé.

Dans un nouveau rapport, intitulé Defining Health and Health Care Sustainability, le Conference Board souligne que le fait de résoudre le problème de la durabilité des soins de santé implique d’avoir recours à des mesures allant au-delà d’une hausse du financement ou d’une baisse des dépenses. Il faut plutôt une approche systémique à multiples facettes.

Selon le directeur général de l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables du Conference Board, Louis Thériault, « la durabilité des soins de santé est un problème complexe qui va au-delà de leur abordabilité […] Il s’agit plus d’une question d’amélioration et d’innovation que de statu quo, et il faut faire preuve de souplesse et de créativité pour s’adapter à l’évolution de la demande ».

Faits Saillants

• Pour veiller à la bonne santé de la population et assurer la durabilité des soins de santé, il faut adopter une approche à multiples facettes où l’on ne se contente pas de fixer le montant des dépenses.
  • La pénurie de professionnels de la santé, la faible productivité dans certains domaines, les problèmes de sécurité et la perte de confiance de la population menacent également la durabilité des soins de santé.
  • Les stratégies visant à assurer la durabilité des soins de santé devraient reposer sur quatre principes : la responsabilité des résultats, l’optimisation des ressources, l’accès équitable et opportun aux soins de santé et l’adéquation.

Dans son rapport, l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables définit la santé ainsi que les soins de santé durables et utilise cette définition comme fil conducteur pour ses recherches stratégiques de même que ses futures recommandations sur la santé de la population canadienne et l’organisation du système des soins de santé.

Selon cette définition, la durabilité de la santé et des soins de santé est l’atteinte d’un juste équilibre entre les environnements culturel, social et économique conçus pour répondre aux besoins individuels et collectifs en matière de santé et de soins de santé. Cet équilibre permet d’optimiser les résultats dans ces domaines sans mettre en péril les résultats pour les futures générations et leur capacité à répondre à leurs propres besoins à cet égard.

Ce rapport propose également un cadre pour réfléchir à la durabilité, la comprendre et l’aborder. Il contient quatre principes directeurs et six facteurs essentiels indispensables pour assurer la durabilité des soins de santé au Canada. Ces mesures de durabilité devraient être mises en œuvre dans l’ensemble du continuum des soins, pour toutes les maladies et dans tous les ministères afin d’obtenir un système de soins de santé pleinement efficace.

Les principes directeurs

• La responsabilité des résultats – elle encourage à agir à l’égard des différents facteurs qui ont une incidence sur la durabilité des soins de santé et contribue à améliorer le rendement.
  • L’optimisation des ressources – elle aide à obtenir de meilleurs résultats avec un niveau d’investissement similaire. Elle contribue à l’élimination du gaspillage, améliore les gains d’efficacité et stimule l’innovation.
  • L’accès équitable et opportun aux soins de santé – son absence nuit à la santé de la population et sape la confiance du public dans le système.
  • L’adéquation – elle donne l’assurance que les meilleures ressources sont utilisées au meilleur moment pour fournir des services qui conduiront aux meilleurs résultats en matière de santé.

maison

Les facteurs essentiels

• Des activités efficaces de prévention des maladies et de promotion de la santé.
  • Des systèmes de santé et de soins de santé efficaces.
  • Des modèles de financement qui suscitent le changement de comportement souhaité.
  • Une utilisation optimale de l’innovation et des technologies innovantes.
  • Une harmonisation optimale des initiatives de développement et une solide assise des ressources humaines.
  • Une harmonisation stratégique avec les déterminants de la santé.

Créée en 2011, l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables est un programme de recherche et de dialogue qui étudie divers aspects des enjeux associés aux soins de santé au Canada, dont le financement, la santé en milieu de travail et les institutions, afin de produire des analyses qualitatives et quantitatives prospectives et de proposer des solutions qui contribueront à la durabilité du système de santé canadien.

Access our research

Access to the Conference Board’s reports is free of charge to professional journalists upon request.

Access our experts

Our experts are available to share research insights.