Un hiver qui s’annonce difficile pour le Québec : Perspectives sur deux ans – décembre 2020
Le Conference Board du Canada, 15 pages,
janvier 18, 2021
Exposé des enjeux
|
Ces prévisions économiques trimestrielles pour la province du Québec examinent les perspectives économiques, y compris le produit intérieur brut (PIB), la production par secteur d’activité et la situation sur le marché du travail.
Faits saillants du document
- La reprise économique a ralenti au Québec avec l’arrivée de la deuxième vague de la COVID-19. Le PIB devrait reculer de 6,7 % en 2020, mais augmenter de 4,7 % en 2021.
- Les perspectives en ce qui concerne le marché du travail sont contrastées, les pertes d’emplois dans les secteurs les plus touchés par les dernières restrictions annulant l’amélioration de l’emploi ailleurs. Cependant, la croissance de l’emploi devrait s’accélérer en 2021. La baisse de l’immigration due à la pandémie ajoute aux craintes de pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs.
- En 2020-2021, le gouvernement du Québec affichera un déficit budgétaire pour la première fois en cinq ans. Les transferts fédéraux compensent la perte de recettes fiscales, et le gouvernement a annoncé des mesures de dépenses générales pour soutenir l’économie.
- L’investissement privé non résidentiel demeurera faible jusqu’à ce que la confiance des entreprises remonte. Des changements sociaux, comme l’augmentation du télétravail, influeront sur l’investissement résidentiel, surtout dans la perspective rurale ou urbaine.
- Les résultats de la dernière élection présidentielle américaine laissent espérer une normalisation des relations commerciales entre le Québec et les États-Unis, principal partenaire international de la province. On a noté des signes de croissance encourageants dans les exportations et les importations dans la deuxième moitié de 2020.
|