Changer la donne: Vers des politiques pour le recyclage des plastiques dans les entreprises et les institutions

The Conference Board of Canada, 26 pages, August 12, 2022
Document d’analyse by ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)


Le secteur industriel, commercial et industriel (ICI) canadien est celui qui produit le plus de déchets plastiques mais qui recycle le moins. Le Canada doit transformer les politiques et les règlements régissant les flux de déchets plastiques dans le secteur ICI.

Document Highlights

  • La plupart des entreprises et institutions canadiennes n’ont aucune obligation de recycler. À l’heure actuelle, les politiques provinciales et territoriales ne sont assorties d’aucune réglementation et comprennent des mesures volontaires de portée limitée.
  • Seuls 6 % et 19 % des entités du secteur public et du secteur privé, respectivement, recueillent des données sur la quantité de déchets plastiques qu’elles produisent, trient, recyclent, incinèrent ou acheminent vers des sites d’enfouissement.
  • Les normes de rendement que l’on retrouve dans les contrats de gestion des déchets des entreprises et des institutions ont besoin d’être modernisées.
  • Les institutions financières peuvent influencer le comportement des grandes entreprises et les inciter à adopter des approches circulaires en matière de gestion des déchets plastiques par l’entremise d’outils comme la divulgation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et des mesures de rendement. 
  • Certaines petites entreprises ont un profil de consommation similaire à celui des habitations résidentielles, ce qui facilite leur participation à des programmes gouvernementaux. Elles peuvent souscrire à des programmes de recyclage résidentiels en adaptant la fréquence des services au besoin.
  • La plupart des déchets plastiques se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Les méthodologies employées pour estimer le passif financier des sites d’enfouissement diffèrent considérablement d’un bout à l’autre du Canada. Pour résoudre ce problème, il faudra mettre en place des méthodologies harmonisées et fondées sur la science.

Table of Contents

Principales conclusions
Introduction
La mosaïque provinciale et territoriale
Méli-mélo municipal
Une pénurie de données
Notre relation amour-haine avec les sites d’enfouissement
Résistance au changement
Une infrastructure inadaptée
S’attaquer au problème qui saute aux yeux : Recommandations

Annexe A—Méthodologie

AnnexeB—Bibliographie

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?