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Coûts de la congestion, capacité routière, et implications pour les décideurs

Le Conference Board du Canada, 103 pages, novembre 18, 2016
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Dans de nombreuses villes canadiennes, la congestion routière a des incidences négatives sur notre économie et notre qualité de vie. Grâce à une analyse documentaire et à un examen des politiques, le présent rapport aide à élargir le débat public en examinant quelques uns des concepts clés liés à la congestion. Les implications ainsi que les possibilités de recherches supplémentaires ont également été étudiées.  

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Il y a un grand débat sur la question de savoir quelle est l’ampleur de la congestion sur nos routes, quelles en sont les incidences négatives et qui en souffre le plus.

En complément de leur précédente publication et en vue d’aider à élargir le débat public, les auteurs du rapport intitulé Coûts de la congestion, capacité routière, et implications pour les décideurs examinent quelques-uns des concepts clés liés à la congestion des routes, à savoir les raisons justifiant l’instauration de droits d’usage et leurs incidences sur l’élaboration d’un système, la mesure de la congestion et de ses coûts, et les arguments en faveur du paiement de droits directs pour l’utilisation des réseaux routiers et d’autres stratégies de réduction de la congestion.

Les implications ainsi que les possibilités de recherches supplémentaires ont également été étudiées.

Table of Contents

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Résumé

Executive Summary

Chapter 1–Introduction

Chapter 2–Why Do We Care About the Cost of Driving and How Much Should Users Pay?

  • Road Costs From User, Government, and Societal Perspectives
  • The Significance of Subsidies and Externalities
  • Costs Versus Fees and Charges
  • Conclusion

Chapter 3–Measuring Congestion and Its Costs

  • Measuring Congestion
  • Congestion Versus Commute Times
  • Conclusion

Chapter 4–Direct Charges for Road Use and Other Congestion Remedies

  • The Case for Direct Charges
  • Congestion Remedies Beyond Direct Charges
  • Conclusion

Chapter 5–Conclusions and Observations

  • Three Roles for User Charges
  • Clarifying the Purpose of and Justification for New Fees
  • Who Benefits and by How Much?
  • Congestion and Commute Times
  • Other Policies to Reduce Congestion
  • Congestion Costs in the Context of Full Costs and Revenue Neutrality
  • The “Permanence” of Road Capacity
  • Further Implications for Cost-Benefit Analysis
  • Conclusion
  • Appendix A–Bibliography

    Appendix B–Congestion and the Inefficient Use of Road Infrastructure

    Appendix C–The Evolution of the Case for Direct Charges

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