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Préparer la croissance : le commerce, les chemins de fer et l’infrastructure connexe

Le Conference Board du Canada, 150 pages, avril 7, 2016
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Les exportations canadiennes vers l’Europe et l’Asie augmentent. Ce rapport cherche à établir si le réseau ferroviaire et maritime canadien pourra absorber l’augmentation prévue du fret ferroviaire en 2025.



Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Les exportations canadiennes vers l’Europe et l’Asie augmentent, ce qui accroîtra la pression exercée sur l’infrastructure de fret ferroviaire et maritime du Canada. Ce rapport vise à établir si le réseau ferroviaire et maritime canadien pourra absorber cette augmentation en 2025. Il détaille d’abord la nature actuelle des échanges commerciaux du Canada et leur évolution sur le plan des produits de base, de leur origine et de leur destination. Il traite ensuite de la capacité et du rendement ferroviaire actuels ainsi que de la capacité portuaire du pays. Puis, il étudie l’incidence probable des produits pétroliers sur le système ferroviaire. Les auteurs proposent aussi un modèle indiquant l’augmentation des volumes de fret ferroviaire pour 24 des plus importants produits de base transportés par voie ferroviaire en 2025. Enfin, ils examinent la capacité des ports et des chemins de fer canadiens à absorber la croissance prévue.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Chapter 1–Introduction

Chapter 2–Trade and Transportation Infrastructure

  • Recent Trade Trends
  • Value-Density of Trade
  • Markets and Commodities Pick Their Mode(s)

Chapter 3–Rail Service and Export Competitiveness

  • Understanding Supply Chain Logistics
  • Export Trends and Supply Chains
  • Rail and the Competitiveness of Canadian Exports

Chapter 4–Capacity of Rail and Related Infrastructure

  • What Is Rail Capacity?
  • System Efficiency
  • Railway Capacity Utilization
  • Responding to Seasonality and Annual Surges
  • Port Capacity
  • Financial Considerations for Capacity Investments

Chapter 5–Role of Hydrocarbons Through 2025

  • Crude Oil and Refined Products
  • Natural Gas

Chapter 6–Trade and Rail Volumes Through 2025

  • Recent Trade and Rail Volumes

Chapter 7–Handling Future Rail and Port Traffic

  • British Columbia Ports

Chapter 8–Conclusions

Appendix A–Bibliography

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