Au bout du compte : Tendances relatives à l’inégalité des revenus entre les générations

The Conference Board of Canada, 56 pages, September 23, 2014
Briefing by , ,
4.0/5 based on 4 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)

Au bout du compte porte sur la croissance de l’inégalité des revenus entre les différentes générations de Canadiens. Pour comparer le revenu d’emploi relatif de divers groupes d’âge, cette analyse s’appuie sur des données fiscales fournies par l’Agence du revenu du Canada. La période examinée est de 1984 à 2010.

Document Highlights

Selon de récentes études, l’inégalité des revenus s’accentue au Canada. Bien que la répartition des revenus comporte plusieurs aspects, Au bout du compte se concentre sur l’écart de revenu entre les générations de Canadiens plus jeunes et plus âgés. Il vise à déterminer si cet écart s’est creusé ou rétréci au fil du temps.

S’appuyant sur des données fiscales fournies par l’Agence du revenu du Canada pour la période allant de 1984 à 2010, ce compte rendu compare le revenu d’emploi relatif de cohortes de cinq ans plus jeunes et plus âgées. Des comparaisons ont été établies entre les individus, les couples et les sexes. Les résultats montrent clairement que le revenu des Canadiens plus jeunes, par rapport à celui des travailleurs plus âgés, est plus faible aujourd’hui qu’il ne l’était il y a 30 ans. Ces résultats ont des répercussions importantes au niveau de la cohésion sociale et de la croissance de l’économie canadienne à l’avenir, compte tenu du vieillissement de la population du pays.

Download PDF

Price: $0
No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor