Le modèle économique linéaire de l’industrie des plastiques au Canada n’est pas viable. Il faut faire la transition vers une économie circulaire des plastiques. Ce type d’économie met en valeur les ressources naturelles de façon durable, élimine les déchets dès la conception, réutilise et recycle les extrants de production et repose sur des modèles commerciaux novateurs qui minimisent les inconvénients environnementaux et sociaux.
L'infrastructure, la technologie et la croissance des entreprises nécessaires au développement d'un tel modèle coûteront des milliards de dollars. Un investissement substantiel du secteur privé sera indispensable. Qui investira dans l'industrie canadienne de la transformation des matières plastiques? Sous quelles formes? Quels segments de l'industrie en profiteront?
Ce document d'analyse examine les défis structurels auxquels sont confrontées les entreprises de recyclage du plastique au Canada. Il met en lumière les moteurs et les tendances observées en matière d’investissement, tout en soulignant les façons d'accroître la compétitivité et la résilience de l'industrie de la transformation des matières plastiques.
Ce rapport recommande aux gouvernements canadiens cinq mesures visant à encourager les investissements du secteur privé dans l'industrie de la transformation des matières plastiques et d'inciter les acteurs de la chaîne de valeur des plastiques à améliorer leur efficacité et leurs résultats sur le plan social.