La recherche montre d’importantes différences régionales dans l’accès aux médicaments contre l’arthrite partout au Canada

Ottawa, le 5 février 2020 — Pour les patients atteints d ’arthrite, les médicaments non seulement prolongent la vie, mais ils l ’améliorent. Le Conference Board du Canada a publié aujourd ’hui un rapport intitulé Accès aux médicaments contre l ’arthrite, une analyse pancanadienne (disponible en anglais seulement). Les analyses présentées dans le présent rapport montrent que l ’accès et le coût des médicaments contre l ’arthrite diffèrent selon la juridiction et le type de régime d ’assurance-médicaments.

« Nos analyses montrent que pour les Canadiens atteints d ’arthrite, l ’expérience de traitement, en termes d ’accès aux médicaments, varie d ’une province à l ’autre et selon le régime d ’assurance-médicaments », explique la Dre Monika Slovinec D ’Angelo, directrice, Santé, au Conference Board du Canada. « Nous constatons des variations dans la couverture publique et privée des médicaments contre l ’arthrite à travers le pays, les prestataires de régimes privés ayant généralement accès à une plus large gamme de médicaments par rapport à ceux qui n ’ont qu ’une couverture publique. »

« Ce rapport du Conference Board met en lumière les défis auxquels sont confrontés les Canadiens pour accéder aux médicaments, surtout pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme l ’arthrite », affirme la Dre Sian Bevan, chef de la direction scientifique de la Société de l ’arthrite. « Au Canada, la santé peut dépendre de la province dans laquelle vous vivez ou du régime de l ’employeur que vous avez. C ’est pourquoi la discussion actuelle sur l ’assurance-médicaments nationale est si vitale. Qu ’il s ’agit d ’offrir un accès équitable et abordable à l ’échelle du pays, à la mise en œuvre d ’un programme de médicaments durable qui assure un accès rapide aux dernières avancées en médecine, la voix des patients doit être à la table.

Principaux résultats :

• Les Canadiens ont dépensé 1,9 milliard de dollars pour 16,5 millions de demandes d ’indemnisation pour des médicaments contre l ’arthrite en 2017.
  • De tous les médicaments contre l ’arthrite, 22 p. 100 sont payés directement de la poche des Canadiens, ce qui représente 248,9 millions de dollars en dépenses non assurées.
  • Bien que les régimes privés offrent une couverture pour les 79 médicaments contre l ’arthrite actuellement prescrits au Canada, environ 10 p. 100 de ces médicaments ne sont pas accessibles par l ’entremise de régimes publics.
  • Un certain type de réforme du système de santé est nécessaire pour améliorer l ’accès aux médicaments, leur prix abordable et leur cohérence dans l ’ensemble du pays.

Ce rapport a été financé par la Société de l ’arthrite et fait partie d ’une série de recherches plus vaste sur l ’accès des Canadiens aux médicaments.

Access our research

Access to the Conference Board’s reports is free of charge to professional journalists upon request.

Access our experts

Our experts are available to share research insights. Contact us.