Note de conjoncture provinciale : Québec – juin 2020

Le Conference Board du Canada, 14 pages, juin 22, 2020
Exposé des enjeux
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ces prévisions économiques trimestrielles examinent les perspectives économiques de la province, y compris le produit intérieur brut (PIB), la production par secteur d’activité et la situation sur le marché du travail.

Faits saillants du document

  • La pandémie de COVID-19 a balayé la croissance économique au Québec. Le PIB réel devrait reculer de 4,1 % en 2020, ce qui est le pire résultat jamais enregistré. Si l’activité économique redémarre sans anicroches durant l’été, la reprise s’amorcera et permettra à la province de regagner 5,8 % de croissance en 2021.
  • Les répercussions sur le marché du travail sont sans précédent. On prévoit la disparition de 400 000 emplois dans les deux premiers trimestres de cette année, ce qui portera le taux de chômage à 13,6 %.
  • La confiance des consommateurs et des entreprises s’est effondrée. Pour qu’il y ait reprise, il faut que ces indicateurs s’améliorent nettement. Les dépenses de consommation et l’investissement du secteur privé n’augmenteront pas assez autrement.
  • Nous nous attendons à un redémarrage du commerce mondial dans la deuxième moitié de l’année, mais il faudra des années pour revenir aux volumes des échanges internationaux d’avant la crise sanitaire.

Table des matières

Principales constatations

Vue d’ensemble du Québec

Aperçu

Le marché du travail chancelle, la confiance s’effondre et les dépenses se tarissent

Fin d’une belle période pour l’investissement privé

Une reprise encore lointaine du commerce international

COVID-19: Get all the insights

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.

Browse by...
Need Help?