Le partenaire commercial des ressources humaines : faciliter les transitions stratégiques au sein des RH au Canada

Le Conference Board du Canada, 6 pages, octobre 7, 2016
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Cette note de recherche, fondée sur des entretiens avec neuf directeurs canadiens des ressources humaines (RH) et des opérations, traite des modes d’utilisation des partenaires commerciaux des ressources humaines (PCRH) et des façons de les utiliser plus efficacement à l'avenir.

Faits saillants du document

De nombreuses organisations canadiennes reconnaissent aujourd’hui que les partenaires commerciaux des ressources humaines (PCRH) jouent un important rôle stratégique et tactique. Cependant, les PCRH évoluent dans un univers de tension créatrice. D’un côté, ils sont d’un côté soumis à des pressions de la part de leurs propres dirigeants de division opérationnelle, qui veulent que certains programmes répondent à leurs besoins opérationnels particuliers; de l’autre, ils sont soumis aux tractions provenant des centres d’expertise visant à mettre en œuvre des solutions RH à l’échelle de l’entreprise. Cette note de recherche explique comment les organisations canadiennes utilisent actuellement les PCRH et comment elles pourraient les utiliser plus efficacement à l'avenir.

Fondée sur des entretiens réalisés avec neuf directeurs canadiens des ressources humaines (RH) et des opérations de sept organisations, la note de recherche explore à la fois les succès et les défis de l'utilisation des PCRH en tant qu’élément d'un modèle matriciel des RH, afin de fournir des conseils et des recommandations aux professionnels et aux cadres des RH des organisations canadiennes.

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