Print Page

Résumé

Justifier les investissements dans la santé et le mieux-être au travail

par Louise Chenier, Crystal Hoganson and Karla Thorpe

Alors que les organisations s’efforcent tant bien que mal de rester compétitives malgré le climat de restrictions budgétaires, elles sont plus que jamais tenues de justifier leurs dépenses de programme.

Même si, intuitivement, les hauts dirigeants savent qu’en dépensant dans des programmes pour le mieux-être ils investissent dans la santé et la productivité de leur main-d’œuvre, il n’en reste pas moins que les spécialistes en prévention et promotion de la santé et du mieux-être en milieu de travail sont de plus en plus appelés à prouver les avantages directs de ces investissements pour l’entreprise.

L’objectif premier de cette étude est de fournir aux organisations de toutes tailles – petites, moyennes et grandes – des conseils sur les arguments à faire valoir pour justifier les programmes de santé et de mieux-être en milieu de travail.

Elle s’appuie sur un vaste examen de la littérature, une série d’entrevues réalisées pour 10 études de cas approfondies sur des employeurs de tailles et de secteurs divers, et 13 entrevues avec des experts clés de la promotion de la santé, du mieux-être en milieu de travail et de l’évaluation des programmes.

Les résultats des entrevues menées pour les études de cas seront publiés séparément dans une série de notes d’information qui portera le titre Mesurer les programmes de mieux-être : Pleins feux sur des employeurs. Chaque note sera consacrée à une organisation dont elle décrira les programmes d’amélioration du mieux-être et les méthodes d’évaluation. Ensemble, ces notes fourniront des renseignements très utiles aux employeurs qui voudraient mesurer les effets de leurs propres initiatives dans le domaine de la santé et du mieux-être.

La présente étude a bénéficié du soutien de Standard Life, de Ceridian Canada, de Croix Bleue Medavie, de Homewood Solutions humaines, de Mercer, de Pfizer Canada, de Sanofi Canada, de TELUS Solutions en santé et de l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables du Conference Board du Canada.

Les employeurs devraient investir dans des programmes d’amélioration du mieux-être en milieu de travail parce que c’est là une décision justifiée financièrement. Au bout du compte, les investissements dans la santé et le mieux-être réduisent les coûts des avantages sociaux, l’absentéisme et le présentéisme, en plus d’accroître la productivité. Souvent ce sont ces économies qui prouvent les effets positifs des programmes de mieux-être sur les résultats d’une entreprise. S’ils sont fructueux, ces programmes rehaussent aussi l’image de l’organisation qui s’impose comme un employeur de choix, socialement responsable, et améliorent sa capacité d’attirer de nouveaux talents et de retenir les talents existants. Les employeurs ne doivent pas non plus perdre de vue l’idée que ces programmes peuvent les aider à remplir leurs obligations légales d’offrir à leurs employés des milieux de travail à la fois sûrs et sains.

Un programme complet d’amélioration du mieux-être doit inclure les cinq éléments essentiels suivants :

  • Un engagement de la haute direction;
  • Une base de comparaison;
  • Des activités qui répondent aux besoins de l’organisation;
  • Un suivi auprès des employés participants;
  • Une évaluation du programme et de ses activités.

Certes, il est important d’avoir des programmes de mieux-être et des ressources connexes pour aider les employés à se mettre ou à se garder en forme, mais il est tout aussi important de leur offrir une culture organisationnelle saine et un milieu de travail sûr.

Il est fondamental de pouvoir calculer le rendement de l’investissement dans les programmes de mieux-être parce que c’est ce qui permet à l’organisation de mesurer les avantages financiers qui découlent de ces programmes et donc toute leur valeur face aux autres priorités de l’organisation. Toutefois, l’évaluation des programmes de mieux-être en est encore à ses débuts. Bien qu’un tiers environ des employeurs mesurent les résultats de ces programmes, très peu (moins de 1 p. 100) analysent leur rendement de façon rigoureuse. Actuellement, les organisations se soucient davantage de faire la preuve des effets et des résultats favorables des programmes que d’en démontrer le rendement positif. Et généralement, ce début de preuve suffit à convaincre les hauts dirigeants.

Le rendement de l’investissement est une évaluation économique des épargnes (ou des profits) par rapport aux dépenses de programme (ou au capital investi). Il paraît tout simple à calculer, mais souvent, les composantes coûts et épargnes sont difficiles à quantifier.

Il est fondamental de pouvoir calculer le rendement de l’investissement dans les programmes de mieux-être; pourtant, moins de 1 p. 100 des employeurs l’analysent de façon rigoureuse.

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les employeurs ont de la difficulté à mesurer le rendement de l’investissement dans les programmes de mieux-être. Bien souvent, ils n’ont pas accès aux bonnes données ou peinent à intégrer les données des divers fournisseurs de services. Ils n’ont pas non plus toujours le personnel, les ressources ou les compétences qu’il faut pour effectuer une bonne évaluation du programme, dont la mesure du rendement de l’investissement. De plus, les effets des investissements dans ces programmes de mieux-être sont souvent intangibles, subjectifs et difficiles à relier directement aux programmes.

La capacité d’un employeur de montrer un rendement positif de l’investissement dans les programmes de santé et de mieux-être au travail dépendra du type de programme offert. Par exemple, les employeurs qui organisent un seul et unique déjeuner-conférence sur le mieux-être peuvent assister à une amélioration de la santé de leurs employés, mais ont peu de chances de réaliser des épargnes appréciables pour l’organisation. Les employeurs dont les programmes seront davantage ciblés, intégrés et complets tireront un meilleur rendement de leur investissement.

Pour les employeurs prêts à s’engager dans un calcul en bonne et due forme du rendement de leur investissement, le présent rapport propose un ensemble d’outils et de mesures qui aident à démontrer les effets et les résultats de l’investissement dans la santé et le mieux-être. Parmi eux figurent une liste des mesures possibles, des modèles de calculs à faire, une feuille de travail consacrée au rendement de l’investissement et un exemple hypothétique de calcul du rendement de l’investissement.

Ces dernières années, le désir autrefois inexistant des employeurs d’évaluer les résultats de leurs investissements dans les programmes de santé et de mieux-être n’a pas cessé de croître. Selon nous, cette tendance qui répond à la nécessité de mieux assumer les responsabilités financières ira en augmentant. À mesure que les employeurs évolueront vers des programmes d’amélioration du mieux-être plus complets, la capacité des praticiens du domaine de faire la preuve du rendement de l’investissement dans ces programmes – et leur obligation à cet égard – se confirmera. Les spécialistes en prévention et promotion de la santé et du mieux-être en milieu de travail n’ont rien à craindre : si les programmes ciblent correctement les problèmes de santé qui prévalent parmi l’effectif, le rendement financier pour l’employeur sera certainement positif.

^ top of page

Louise Chénier Louise Chénier
Analyste, Recherche en gestion des ressources humaines
Crystal Hoganson
Crystal Hoganson
Analyste, Politique publique
Karla Thorpe Karla Thorpe
Directrice, Recherche en leadership et en ressources humaines

Print Page

Executive Summary

Making the Business Case for Investments in Workplace Health and Wellness

by Louise Chenier, Crystal Hoganson and Karla Thorpe

As organizations struggle to remain competitive in an environment of constraint, there is unprecedented pressure to justify spending on all programs. Although senior leaders may know intuitively that spending on wellness initiatives is an investment in the health and productivity of the labour force, wellness practitioners must increasingly be prepared to demonstrate the direct benefit to the business in order to protect those investments.

The overarching purpose of this project is to provide organizations of all sizes—small, medium, and large—with advice on how to make the business case for investing in workplace health and wellness programs.

The report is based on an extensive literature review, a series of 10 in-depth case study interviews with employers of various sizes from a wide spectrum of sectors, and 13 key informant interviews with experts in health promotion, workplace wellness, and evaluation. 

The results of the case study interviews will be published separately in a series of briefings, collectively titled Wellness Metrics in Action: A Spotlight on Employers. Each briefing outlines the organization’s wellness programs and the methods that the organization uses to evaluate its initiatives. These briefings provide invaluable information and guidance for employers that are trying to measure the impact of their own health and wellness initiatives. 

The study was sponsored by Standard Life, Ceridian Canada, Homewood Human Solutions, Medavie Blue Cross, Mercer, Pfizer Canada, Sanofi Canada, TELUS Health Solutions, and the Canadian Alliance for Sustainable Health Care at The Conference Board of Canada. 

Employers should invest in workplace wellness programs because it makes financial sense to do so. Investments in health and wellness programs can lead to reduced benefits costs, reduced absenteeism, reduced presenteeism, and higher productivity. These cost savings are often used to demonstrate the positive impacts of wellness programs on an organization’s bottom line. A successful workplace wellness program can also help build an organization’s profile as a socially responsible employer of choice, improving its ability to attract new talent and retain existing talent. Employers also need to keep in mind that such programs can help them fulfill their legal duty to create and maintain a safe and healthy workplace for their employees. 

Calculating the return on investment for wellness programming is essential, yet less than 1 per cent of employers analyze the ROI in a rigorous way.

A comprehensive wellness program should include the following five essential elements:

  • senior management commitment;
  • a benchmark or baseline;
  • wellness programming related to business needs;
  • follow-up with participating employees; and
  • an evaluation of the program and initiatives.

Wellness programming and resources to help employees maintain or improve their health are important, but so is ensuring the organization has a healthy organizational culture and healthy physical work environment.

Calculating the return on investment (ROI) for wellness programming is an essential element since it allows the organization to determine the financial benefits of the investments and can help sustain health and wellness programs in the face of competing organizational priorities. However, employers are still at the infancy stages when it comes to evaluating wellness programs. Although about a third of employers measure program outcomes, very few (less than 1 per cent) analyze the ROI of wellness programs in a rigorous way. Organizations are currently more focused on demonstrating positive impacts and outcomes than a positive ROI, and this is generally sufficient to satisfy senior leaders.

The return on investment is an economic evaluation that measures savings (or profits) against program expenditures (capital invested). Calculating ROI is deceptively simple, but often the individual cost and savings components can be difficult to quantify. 

Employers struggle with measuring the ROI of wellness programs for many reasons. They often don’t have access to the right data or have difficulty integrating data from various services providers. They may also lack the staff, resources, and expertise needed to con-duct a proper program evaluation, including measuring the ROI. And often the impacts from investments in wellness initiatives are intangible, subjective, and difficult to link directly to the wellness program itself.

The ability of an employer to show a positive return on investments in workplace health and wellness will depend on the type of programming offered. For example, employers that hold a single lunch-and-learn wellness session may see employee awareness of health increase, but they are unlikely to be able to generate significant savings for the organization. Employers whose programs are more targeted, integrated, and comprehensive will see the most significant returns on their investment.

For those employers that are ready to embark on calculating a formal ROI, this report outlines a variety of tools and metrics to help demonstrate the impacts and outcomes of investing in health and wellness initiatives. These include a metrics checklist, some sample calculations, an ROI worksheet, and a hypothetical example of an ROI calculation.

Employer focus on evaluating the outcomes of investing in health and wellness has grown steadily over the past few years—albeit from a very low level. It is our belief that this trend toward greater accountability will continue. As employers move toward wellness programs that are more comprehensive, the ability of health and wellness practitioners to demonstrate the ROI from these invest-ments—and the onus on them to do so—will increase. Wellness practitioners have no reason to fear calculating ROI: If programs are correctly targeted to the health conditions most prevalent in the workforce, the financial return to employers will most certainly be positive.

^ top of page

Louise Chénier Louise Chénier
Research Associate, Human Resources Management Research
Crystal Hoganson
Crystal Hoganson
Research Associate, Public Policy
Karla Thorpe Karla Thorpe
Director, Leadership and Human Resources Research 

Read the Full Report

The Canadian Health Care Debate report coverProvides guidance on how to demonstrate the impacts of investments in health and wellness.