Printer icon Print Page

Le manque de financement durable constitue un obstacle à l’embauche des adjoints au médecin au Canada

Ottawa, le 13 septembre 2017 – Les adjoints au médecin (AM), qui représentent un potentiel inexploité dans la plupart des provinces, peuvent aider à combler de nombreuses lacunes dans les services de santé et contribuer à l’atteinte des objectifs politiques du système de santé, notamment en améliorant la continuité, l’équité et la durabilité des soins ainsi que l’accès aux soins. Mais selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, l’absence de modèles de financement durables constitue un obstacle important au recours accru aux AM partout au Canada.

« La demande de services médicaux augmente deux fois plus rapidement que le rythme de la croissance démographique, ce qui exerce une pression considérable sur le système de soins de santé et les ressources financières du Canada », déclare Louis Thériault, vice-président, Stratégie industrielle et politiques publiques au Conference Board du Canada.

« Les adjoints au médecin peuvent contribuer à atténuer la hausse de la demande, à faire diminuer les temps d’attente et à réduire en partie les pénuries de main-d’œuvre en santé. Mais avant cela, le Canada doit envisager d’autres sources de financement durables consacrées aux adjoints au médecin afin de mieux soutenir leur intégration dans le réseau des soins de santé ».

Points saillants

  • Dans de nombreuses provinces, les modèles de financement durable favorisant l’embauche des adjoints au médecin font défaut.
  • Les adjoints au médecin peuvent aider à combler de nombreuses lacunes dans les services et contribuer à l’atteinte des objectifs politiques du système de santé.
  • Un modèle de financement exhaustif favoriserait le recours accru aux adjoints au médecin à travers le Canada.

Au Canada, le financement des AM provient de plusieurs sources : des gouvernements provinciaux par l’intermédiaire de projets pilotes, de programmes de lancement de carrière, ainsi que de financement de services cliniques ciblés dans les établissements de soins hospitaliers et de soins primaires; d’un financement global, comme celui des groupes de spécialité universitaires; ou d’un financement direct provenant de médecins ou d’hôpitaux. L’absence de modèles de financement provinciaux constitue un obstacle important à l’embauche et à la stabilité des AM canadiens.

Le rapport, intitulé Les modèles de financement des adjoints au médecin : la situation au Canada et dans d’autres pays, traite des modèles de financement établis aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’en Ontario et au Manitoba – les deux provinces qui emploient le plus d’AM au Canada. Le contexte entourant l’embauche des AM, les services qu’ils fournissent et la disponibilité des fonds, entre autres, ont une incidence sur le type de modes de financement utilisés par les différents pays. Ces divers exemples permettent au Canada de dégager plusieurs observations, notamment : 

  • Les modèles de financement axés sur l’intégration des AM dans le système de santé doivent être efficaces et durables, tout en atteignant des cibles définies en matière de rendement et de résultats.
  • Il est essentiel d’assurer un suivi du travail des AM, de même que de ses incidences, résultats et efficacité.
  • Les modèles de financement devraient également répondre aux besoins locaux, particulièrement pour ce qui est des soins de santé primaires et de la médecine d’urgence.

Ce rapport est le troisième d’une série de notes de recherche visant à mieux faire connaître le rôle et l’incidence financière des AM sur le système de soins de santé du Canada. Les deux rapports précédents sont intitulés Value of Physician Assistants : Understanding the Role of Physician Assistants Within Health Systems (résumé en français sous le titre La valeur des adjoints au médecin : comprendre le rôle des adjoints au médecin dans les systèmes de santé) et Gaining Efficiency: Increasing the Use of Physician Assistants in Canada (résumé en français sous le titre Recours accru aux adjoints au médecin : estimation des économies générées). Cette série est financée par l’Association canadienne des adjoints au médecin.


For more information contact

Corporate Communications
613-526-3280
corpcomm@conferenceboard.ca


Monthly Newsletter

Get updates about Conference Board research and events by signing up for our monthly newsletter.
 
 
 

RSS Feed

RSS Feed  Subscribe to the Conference Board’s News Release RSS Feed