Print Page

ARCHIVE: 5 MINUTES AVEC . . .


Serge Godin

Un véritable modèle de réussite canadienne

Serge Godin
Fondateur et président
exécutif du conseil, CGI
19 Octobre 2011 | English version

Serge Godin est l'associé honoraire du Conference Board du Canada pour 2011. Ce titre est la distinction la plus prestigieuse accordée par le Conference Board. Il est décerné chaque année à une personne qui s’est signalée par sa contribution à son pays et à son organisation durant sa carrière. Le banquet de remise du titre d'associé honoraire aura lieu à Toronto, le 9 novembre 2011.

Fondée en 1976 dans un sous-sol de Québec par Serge Godin, aujourd’hui président exécutif de son conseil d’administration, CGI est devenue l’une des plus importantes entreprises indépendantes spécialisées en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires dans le monde. Depuis 35 ans, année après année, CGI s’est investie pour demeurer à la fine pointe de la technologie et pour offrir à ses clients les solutions d’affaires les mieux adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, CGI regroupe plus de 31 000 professionnels répartis dans 125 bureaux à travers le monde et son chiffre d’affaires annualisé atteint 4,5 milliards de dollars.

CGI est ainsi 1re au Canada, 4e en Amérique du Nord et 7e au monde dans le domaine.

Serge Godin a toujours été très actif au sein de sa communauté. Il a notamment contribué à recueillir des fonds pour de nombreuses organisations dans les domaines de l’éducation et des soins de santé, et au profit de jeunes en difficulté. Son désir d’aider la communauté l’a conduit à lancer une initiative à titre personnel également. En 2000, il a créé la Fondation Jeunesse-Vie, qui a pour mission de réduire la pauvreté, de favoriser l’éducation et d’améliorer la santé d’enfants et d’adolescents de milieux défavorisés au Canada. En plus de donner de son temps et d’autres ressources à la Fondation, il a financé le projet personnellement.

Tout au long de sa carrière, Serge Godin est de plus demeuré très actif au sein d’organismes voués au développement économique de Montréal, du Québec et du Canada. Il a notamment été président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et siège aujourd’hui au conseil d’administration du Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il est également membre du Cercle des présidents du Québec.

Serge Godin possède une formation collégiale en informatique. Il a obtenu une équivalence d’un baccalauréat en administration pour, par la suite, suivre des cours dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université Laval, à Québec. Il est aussi Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Serge Godin est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. En 2008, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.


InsideEdge : Vous avez fondé CGI en 1976, dans le sous-sol d’une maison à Québec. Quel avenir envisagiez-vous à l’époque pour votre entreprise? CGI correspond-elle à cette vision?

Serge Godin : André Imbeau et moi avons fondé CGI à Québec, en 1976. En créant l’entreprise, nous souhaitions travailler en technologies de l’information et nous avions aussi un rêve, toujours présent aujourd’hui et partagé par 31 000 professionnels : « Créer un environnement où nous avons du plaisir à travailler ensemble et où, en tant que propriétaires, nous participons au développement d’une entreprise dont nous sommes fiers. » Durant ces 35 années, CGI a fait l’acquisition de plus de 70 entreprises. La croissance de CGI se fait à 50 % par acquisitions et à 50 % à l’interne. CGI figure aujourd’hui au 7e rang mondial des entreprises indépendantes en technologies de l’information. Dans ce marché en forte consolidation, qui ne comptera bientôt pas plus de cinq joueurs de classe mondiale, CGI a la prétention d’être un leader et de continuer d’être un consolidateur.

InsideEdge : Les entreprises issues des marchés émergents, en particulier l’Inde, sont en train de transformer le paysage concurrentiel dans votre domaine. Comment faites-vous pour garantir à CGI une longueur d’avance?

Serge Godin : Grâce à la technologie, de 40 à 50 % des efforts de maintenance peuvent aujourd’hui se faire à distance. Les entreprises et les gouvernements choisissent CGI pour tirer parti de nos connaissances et pour bénéficier de notre modèle axé sur la proximité des clients. Grâce à ce modèle, selon lequel nos activités sont structurées autour des collectivités où nos clients sont établis, nous pouvons fournir à nos clients des solutions qui répondent bien à leur situation particulière. C’est ce qui nous a conduit à développer 15 centres d’excellences, dont un en Inde. Nous avons établi des centres d’excellence au Canada, notamment à Halifax, à Saguenay, à Sherbrooke et à Moncton.

InsideEdge : CGI possède-t-elle les compétences nécessaires pour rivaliser avec les meilleures entreprises du monde?

Serge Godin : Les professionnels sont le cœur de CGI. La culture et les politiques de CGI ont été élaborées pour attirer et conserver les meilleurs talents du secteur des services en technologie de l’information. Par exemple, 90 % des professionnels chez CGI sont aussi actionnaires de l’entreprise. Nous avons aussi créé l’Institut du leadership avec des programmes élaborés pour former les professionnels de CGI.

Dans les 30 dernières années, les investissements en recherche et développement ont principalement été faits dans les appareils alors que 67 % de ce qui est dépensé par les clients dans les TI l’est dans le domaine des services.

InsideEdge : Le Canada offre un piètre rendement en matière d’innovation. Que faut-il faire pour renverser cette tendance?

Serge Godin : Les investissements en TI sont essentiels. On constate souvent une mauvaise appréhension des secteurs où concentrer les investissements en TI. Par exemple, dans les 30 dernières années, les investissements en recherche et développement ont principalement été faits dans les appareils alors que 67 % de ce qui est dépensé par les clients dans les TI l’est dans le domaine des services (architecture, développement de systèmes…).

InsideEdge : Pourquoi est-il important que les entreprises aient leur siège au Canada? Que doit faire le Canada pour permettre à un plus grand nombre d’entreprises de connaître des réussites mondiales tout en étant établies en territoire canadien?

Serge Godin : De 1999 à 2009, le nombre de sièges sociaux au Canada est passé de 2 400 à 2 100. Et si on ne comptait que les entreprises non réglementées, cela serait bien pire encore. Dans le contexte actuel, il serait tout simplement impossible de créer CGI à Montréal comme nous l’avons fait il y a 35 ans. Les fonctions reliées aux technologies de l’information relèvent directement des sièges sociaux, tout comme un grand nombre de services et de professions qui ont principalement les sièges sociaux pour clients. Une des premières recommandations pour conserver nos sièges sociaux au Canada serait de permettre aux actionnaires des entreprises publiques de voter uniquement après qu’ils ont détenu les actions pendant au moins un an.

InsideEdge : Que signifie pour vous la décision du Conference Board du Canada de faire de vous son associé honoraire pour 2011?

Serge Godin : Je ne suis pas du genre à courir après les concours et les hommages. La reconnaissance du Conference Board du Canada ne me revient pas, elle revient à CGI, car c’est CGI et ses 31 000 professionnels qui ont du succès depuis 35 ans. CGI, c’est d’abord et avant tout 2 500 clients à travers le monde qui nous font confiance et qui nous offrent d’extraordinaires défis à relever. Les professionnels de CGI travaillent tous sans relâche, avec grande détermination, afin de mériter cette confiance.

Si j’accepte cet hommage, c’est à titre de témoin de cette exceptionnelle relation d’affaires, voire d’amitié, entre nos clients et nos professionnels.


Serge Godin Serge Godin
Fondateur et président
exécutif du conseil, CGI

Conférence
Banquet de remise du titre d’associé honoraire de 2011

Print Page

ARCHIVE: 5 MINUTES WITH . . .


Serge Godin

A True Canadian Success Story

Serge Godin
Founder and Executive
Chairman of the Board, CGI
October 19, 2011 | Version française

Serge Godin is The Conference Board of Canada’s 2011 Honorary Associate. The Honorary Associate award is the Conference Board’s highest honour and is conferred annually upon individuals who have served both their organization and their country with distinction. The Honorary Associate Award Dinner takes place in Toronto on November 9, 2011.

CGI was founded in 1976 in a basement in Québec City by Serge Godin, now Executive Chairman of the Board, and has since grown into one of the largest independent information technology and business process firms in the world. For 35 years, CGI has worked tirelessly to remain at the leading edge of technology and to offer its clients business solutions fully adapted to their needs. Today, the company employs more than 31,000 professionals in 125 offices around the world. Its annualized revenue stands at $4.5 billion.

CGI is ranked first in Canada, fourth in North America, and seventh in the world in its industry.

Long active in the community, Serge Godin has helped many organizations raise funds supporting education, health care, and young people in need. In fact, his interest in helping the community extends beyond his corporate involvement. In 2000, he established the Fondation Jeunesse-Vie, whose mission is to alleviate poverty, advance education, and improve the health of disadvantaged children and teens across Canada. He has personally funded the Fondation in addition to donating his time and other resources to it.

Throughout his career, Serge Godin has remained very involved in organizations dedicated to the economic development of Montréal, Quebec, and Canada. He has served as President of the Board of Trade of Metropolitan Montréal and today sits on the board of the Canadian Council of Chief Executives. He is also a member of the Cercle des présidents du Québec.

Serge Godin completed post-secondary studies in computer technology, obtained the equivalent of a bachelor’s degree in management, and undertook studies toward a master of business administration (MBA) at the Université Laval in Québec city. He is a Fellow of the Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Serge Godin is also a Member of the Order of Canada and the Ordre national du Québec. In 2008, he was inducted as a Laureate into the Canadian Business Hall of Fame.


InsideEdge: You founded CGI in 1976 in a basement in Québec City. What did you envision the business becoming at the time, and has CGI turned out the way you anticipated?

Serge Godin: André Imbeau and I founded CGI in Québec City in 1976. In creating the company, we wanted careers in information technology. But we also had a dream—and that dream is still alive today and shared by 31,000 professionals—to create an environment in which we enjoy working together and, as owners, contribute to building a company we can be proud of. Over the past 35 years, CGI has acquired more than 70 businesses. Half of CGI’s growth is through acquisitions and half is organic. Today, CGI ranks seventh among the world’s independent information technology companies. In this market of consolidation, which will soon boast no more than five world-class players, CGI stands out as both a leader and a consolidator.

InsideEdge: Companies from emerging markets, especially India, have been changing the competitive landscape in your business. What are you doing to keep CGI ahead of the curve?

Serge Godin: Advances in technology now enable 40 to 50 per cent of maintenance activities to be conducted remotely. Businesses and governments choose CGI in order to draw on our knowledge and benefit from our client proximity model. Using this model, which organizes operations around client locations, we are able to provide clients with solutions that respond well to their particular needs and situation. It is this approach that has led us to develop 15 centres of excellence, including one in India. We have centres of excellence across Canada ... Halifax, Saguenay, Sherbrooke, Moncton.

InsideEdge: Does CGI have the necessary skills to compete with the best companies around the world?

Serge Godin: Our professionals are the heart of CGI. The CGI culture and policies were developed to draw and retain the most talented individuals in the information technology services sector. For example, 90 per cent of CGI’s professionals hold shares in the company. It was also in this spirit that we created our Leadership Institute, which offers training programs specifically designed for CGI professionals.

Over the past 30 years, investments in research and development have been primarily directed toward gadgets, yet 67 per cent of IT spending by clients is in the service domain.

InsideEdge: Canada has a poor record of business innovation. What needs to be done to turn this performance around?

Serge Godin: Investments in IT are essential. We often feel there is a disconnect with respect to where best to direct investments in IT. For example, over the past 30 years, investments in research and development have been primarily directed toward gadgets, yet 67 per cent of IT spending by clients is in the service domain—architecture, system development, etc.

InsideEdge: Why does it matter that head offices are based in Canada? And what must Canada do to enable more companies to build global success stories from a Canadian base?

Serge Godin: From 1999 to 2009, the number of head offices in Canada dropped from 2,400 to 2,100. If the non-regulated businesses alone are considered, the numbers would be even worse. In today’s environment, it would be quite simply impossible to create CGI in Montréal as we did 35 years ago. Information technology activities are a direct function of head offices; this is also the case for many other services and professions whose clients are mainly head offices. One of the first recommendations for keeping our head offices in Canada would be to allow shareholders of publicly held companies to vote only after they have owned shares for a minimum of one year.

InsideEdge: What does being the 2011 recipient of The Conference Board of Canada’s Honorary Associate Award mean to you?

Serge Godin: I am not the sort of person who seeks out competitions and tributes. This recognition by The Conference Board of Canada does not belong to me; it belongs to CGI. For it is CGI and its 31,000 professionals who have built 35 years of success. CGI is first and foremost the 2,500 clients worldwide who have placed their trust in us and who offer us extraordinary challenges. The professionals at CGI all work tirelessly and with great determination to earn this trust.

So I accept this tribute on behalf of this exceptional business relationship—indeed, friendship—that exists between our clients and our professionals.


Serge Godin Serge Godin
Founder and Executive,
Chairman of the Board, CGI

Conference
2011 Honorary Awards Dinner