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Équipe de direction

Daniel F. Muzyka
Président et chef de la direction

Daniel F. Muzyka est président et chef de la direction du Conference Board du Canada et professeur en entrepreneuriat RBC Groupe financier à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il avait auparavant été doyen de ce même établissement. Avant 1999, M. Muzyka a enseigné et occupé des postes administratifs dans plusieurs universités et établissements, dont la Harvard Business School, INSEAD, le Babson College, la Northeastern University, la Wharton School (University of Pennsylvania) et le Williams College.

M. Muzyka possède une vaste expérience du milieu universitaire, des finances et des affaires. Il a, de fait, siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises, de sociétés de capital-risque, d’organismes sans but lucratif et d’organisations gouvernementales. Il a travaillé dans l’industrie chez General Electric dans les domaines de la finance et de la stratégie et a notamment été expert-conseil en stratégie chez Braxton Associates. Il a en outre été vice-président et directeur public de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), ainsi que membre du conseil et expert-conseil auprès de plusieurs autres entreprises et organismes sans but lucratif, comme le Vancouver Board of Trade (président sortant), le Graduate Management Admissions Council (GMAC), New Ventures BC et l’Association européenne de capital-risque. Il a également présidé le Comité consultatif chargé de la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

M. Muzyka est ou a été membre de divers conseils gouvernementaux, dont le CRSNG, le B.C. Competition Council et le B.C. Premier’s Technology Council.

M. Muzyka est titulaire d’un doctorat en administration des affaires de la Harvard University, d’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en planification stratégique de la University of Pennsylvania et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en physique et astronomie du Williams College. Il a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite par le gouvernement de la France.


 

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Craig Alexander
Premier vice-président et économiste en chef

À titre de premier vice-président et économiste en chef, Craig Alexander possède plus de 19 ans d’expérience dans le secteur privé en tant que prévisionniste économique et financier.

Dans le cadre de ses fonctions, M. Alexander est responsable des prévisions macroéconomiques ainsi que du programme de tourisme et des divers projets de recherche économique « sur mesure » du Conference Board du Canada.  

Avant de se joindre au Conference Board, il était vice-président de l’analyse économique à l’Institut CD Howe. Il a été auparavant premier vice-président et économiste en chef du Groupe Banque TD, la deuxième plus grande banque au Canada et la huitième en importance aux États-Unis. Au cours de son mandat, il a dirigé une importante équipe d’économistes chargée d’effectuer des analyses approfondies pour les divisions et les clients de la Banque TD. Avant de passer au secteur privé, il a travaillé durant quatre ans comme économiste à Statistique Canada.

Craig est un orateur réputé et motivant qui parcourt le pays chaque année pour donner des conférences sur l’état de l’économie et les enjeux politiques. Il est un fervent partisan de l’alphabétisation et un champion du secteur caritatif, activité pour laquelle a reçu la médaille du jubilé de la Reine.

Il siège au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif et est fiduciaire de deux régimes de retraite. Ancien président à deux reprises de l’Association canadienne pour l’économie des affaires, il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en économie de l’Université de Toronto.

Craig est arrivé au Conference Board du Canada en septembre 2016.À titre de premier vice-président et économiste en chef du Conference Board du Canada, Glen Hodgson met à profit 35 ans d’expérience et de spécialisation en économie et en finances internationales.


 

Barbara Hogberg
Vice-présidente, Ressources humaines et installations

Barbara Hogberg est vice-présidente, Ressources humaines et installations au Conference Board du Canada. À ce titre, Barb est responsable de la direction et de la gestion de toutes les initiatives stratégiques et opérationnelles en matière de ressources humaines au Conference Board. L’organisme a été reconnu à quatre reprises au cours des dernières années comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Barb agit également comme évaluatrice interne pour sélectionner, au nom de ses collègues chercheurs, les rapports de recherche du Conference Board portant sur les RH.

Avant de se joindre au Conference Board en 1998, Mme Hogberg a occupé des postes de ressources humaines de portée et de responsabilité croissantes chez Deloitte & Touche, et son cabinet prédécesseur, Touche Ross. Elle est membre de l’Association professionnelle des ressources humaines de l’Ontario, du Groupe de rémunération Ottawa, du Conseil des employeurs champions, du Conseil des cadres supérieurs en ressources humaines et de la table ronde Chief HR Officer. Barb a également été membre du conseil d’administration de l’Hospice May Court.


 

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Louis Thériault
Vice-président, Politiques publiques

Louis Thériault s’est intégré au Conference Board du Canada en 1997, où il s’est spécialisé dans le développement de produits et l’analyse économique. À titre de vice-président, Politiques publiques, il est responsable de la recherche et des réseaux dans les domaines de la sécurité nationale et de la sécurité publique, de la santé (incluant l’Alliance canadienne des soins de santé durable), des politiques énergétique, environnementale et des transports ainsi que du Centre pour le Nord.

À titre de directeur général, Initiatives économiques, il supervisait auparavant tous les aspects de nombreux programmes de recherche du Conference Board, dont l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables, l’Institut canadien de recherche en tourisme et le Centre du commerce mondial. Il jouait également le rôle d’agent de liaison en matière de recherche pour le nouvel Institut du Québec.

Depuis qu’il s’est joint au Conference Board, Louis a lancé plusieurs initiatives. Il a été le premier responsable du Service des tendances économiques métropolitaines, y compris des prévisions économiques trimestrielles pour les grands centres urbains canadiens. En 2003, il a lancé le Service des tendances industrielles au Canada, qui offre des renseignements sur les tendances économiques et financières dans les grands secteurs d’activité. Louis a également été directeur du Centre du commerce mondial (anciennement le Centre du commerce international et d’investissement), qui fournit aux dirigeants d’entreprises et aux responsables des politiques canadiennes des recherches sur les effets de la restructuration continue de la production mondiale. Plus récemment, il a dirigé le groupe sur l’économie de la santé du Conference Board, qui produit des analyses prospectives et quantitatives sur la viabilité du réseau canadien de soins de santé.

Louis est en outre conférencier et porte-parole auprès des médias sur des sujets liés à l’économie de la santé, au commerce international et à l’investissement, ainsi que sur l’économie canadienne en général.


 

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Joanne Mortimore
Vice-présidente, Finances et TI et directrice financière

Joanne Mortimore oriente et supervise les pratiques du Conference Board du Canada en matière de rapports financiers, de technologies de l’information et de gouvernance. Avant de se joindre à l’équipe du Conference Board en décembre, elle a occupé le poste de directrice de la planification et de l’exploitation d’À nous le podium, l’organisme national mis sur pied pour aider les athlètes canadiens à décrocher davantage de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver. Elle a également assumé diverses responsabilités se rapportant aux activités et aux finances de cet organisme. Mme Mortimore a en outre été directrice générale, directrice de l’exploitation et directrice des finances et de l’administration d’Athlétisme Canada.

À ses divers titres s’ajoutent aussi ceux de comptable professionnelle agréée et comptable générale accréditée. Mme Mortimore est titulaire d’un « master exécutif en management des organisations sportives » de l’Université de Lyon, ainsi que d’un diplôme en gestion des finances du Collège Algonquin.


 

Bruce Leslie
Directeur général, Bureau de l’Ouest canadien

Bruce Leslie est directeur général du Bureau de l’Ouest canadien au Conference Board du Canada. Il est responsable du développement des affaires et de l’expansion du Conference Board dans la région d’affaires la plus dynamique au pays. Bruce a œuvré depuis plus de 25 ans dans le secteur des médias et des communications à travers le Canada. Il a débuté comme journaliste à la radio de Radio-Canada, puis occupé des postes de direction à Canwest Global Communications, notamment au Winnipeg Free Press. Il a aussi été éditeur et rédacteur en chef d’un journal quotidien d’affaires pour le Groupe Star Media. Tout au long de sa carrière, il a fait preuve de leadership, fournissant des conseils stratégiques et effectuant au sein d’organisations complexes des mandats en matière de développement des affaires, de marketing, de communication, ainsi que de relations gouvernementales et avec les investisseurs. Il a également fourni des services de relations publiques novateurs et efficaces, ainsi que de perfectionnement et de philanthropie.

De 1998 à 2009, Bruce était cadre supérieur en communications et en relations publiques chez Canwest Global Communications, alors que la compagnie était qualifiée de plus grand groupe de presse au Canada. Dans le cadre de ces fonctions, Bruce a supervisé la stratégie de communication et de relations publiques, le développement de la marque, ainsi que les relations avec les investisseurs de la société et de ses filiales dans sept pays à travers le monde. Il a également été l’un des membres du conseil d’administration de la Fondation Canwest Global. Les dons en espèces de même qu’en produits et services réalisés par Canwest totalisaient alors 80 M$. Bruce a également été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du National Spelling Bee Canspell, un concours auquel participaient alors plus de 300 000 étudiants à travers le Canada chaque année et qui attirait de grands commanditaires nationaux.

Bruce possède aussi plusieurs années d’expérience à la fois dans le monde des agences publicitaires et dans le secteur du pétrole et du gaz, où il a collaboré avec des chefs de file de l’industrie tels que GPC Communications, Enbridge et TransCanada. Il a en outre été vice-président, Marketing au Winnipeg Free Press, où il remporté à trois reprises le Concours canadien de journalisme pour l’innovation dans les produits numériques, le développement de marque et le marketing.

Bruce reconnaît par ailleurs l’importance de redonner à la communauté. Il est ou a été membre de plusieurs conseils nationaux, régionaux et locaux d’organismes communautaires et sans but lucratif, notamment dans les arts de la scène et les secteurs culturels, dont le Royal Manitoba Theatre Centre et le National Screen Institute.