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Équipe de direction

Daniel F. Muzyka
Président et chef de la direction

Daniel F. Muzyka est président et chef de la direction du Conference Board du Canada. Il est également vice-président et président du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Il a aussi été professeur en entrepreneuriat RBC Groupe financier à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il avait auparavant été doyen de ce même établissement. Avant 1999, M. Muzyka a enseigné et occupé des postes administratifs dans plusieurs universités et établissements, dont la Harvard Business School, INSEAD, le Babson College, la Northeastern University, la Wharton School (University of Pennsylvania) et le Williams College.

M. Muzyka possède une vaste expérience du milieu universitaire, des finances et des affaires. Il a, de fait, siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises, de sociétés de capital-risque, d’organismes sans but lucratif et d’organisations gouvernementales. Il a travaillé dans l’industrie chez General Electric dans les domaines de la finance et de la stratégie et a notamment été expert-conseil en stratégie chez Braxton Associates. Il a en outre été vice-président et directeur public de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), ainsi que membre du conseil et expert-conseil auprès de plusieurs autres entreprises et organismes sans but lucratif, comme le Vancouver Board of Trade (président sortant), le Graduate Management Admissions Council (GMAC), New Ventures BC et l’Association européenne de capital-risque. Il a également présidé le Comité consultatif chargé de la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

M. Muzyka est ou a été membre de divers conseils gouvernementaux, dont des groupes de travail en Europe et en Amérique du Nord. En Colombie-Britannique, il a siégé au B.C. Le Conseil de la concurrence et le B.C. Conseil de technologie du premier ministre, entre autres.

M. Muzyka est titulaire d’un doctorat en administration des affaires de la Harvard University, d’une maîtrise en administration des affaires avec concentration en planification stratégique de la University of Pennsylvania et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en physique et astronomie du Williams College. Il a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite par le gouvernement de la France.


 

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Craig Alexander
Premier vice-président et économiste en chef

À titre de premier vice-président et économiste en chef du Conference Board du Canada, Craig Alexander possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé en tant que prévisionniste économique et financier. M. Alexander supervise la Division des recherches économiques du Conference Board. Ce groupe élabore des prévisions macroéconomiques pour l'économie canadienne, les provinces, les territoires et les industries. Il comprend également les centres du commerce mondial, du tourisme et d’études municipales. Il rassemble en outre des réseaux et d’autres centres liés à l'immigration, aux compétences et à l'éducation – domaines qui ont d’importantes répercussions sur la participation au marché du travail canadien.

M. Alexander a été auparavant premier vice-président et économiste en chef du Groupe Banque TD, la deuxième plus grande banque au Canada et la huitième en importance aux États-Unis. Avant de passer au secteur privé, il a travaillé durant quatre ans comme économiste à Statistique Canada.

Craig est un orateur réputé et motivant qui parcourt le pays chaque année pour donner des conférences sur l’état de l’économie et les enjeux politiques. Il est un fervent partisan de l’alphabétisation et un champion du secteur caritatif, activité pour laquelle a reçu la médaille du jubilé de la Reine.

Ancien président de l’Association canadienne pour l’économie des affaires durant deux mandats, il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en économie de l’Université de Toronto. Craig s’est joint au Conference Board en septembre 2016.


 

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Louis Thériault
Vice-président, Stratégie industrielle et politiques publiques

Louis Thériault est vice-président, Stratégie industrielle et politiques publiques, au Conference Board du Canada. Il est entré au service du Conference Board du Canada en 1997, où il s’est spécialisé dans l’analyse économique et des politiques. Il est actuellement responsable de la recherche et des réseaux dans les domaines de la sécurité nationale et de la protection civile, de la santé, des politiques de l’énergie, de l’environnement et des transports ainsi que de la science, des technologies et de l’innovation, de l’alimentation. Il supervise également le Centre pour le Nord et agit en tant qu’agent de liaison auprès du nouvel Institut du Québec.

Auparavant directeur général, Initiatives économiques, il était responsable de tous les aspects de nombreux programmes de recherche du Conference Board, dont l’Alliance canadienne des soins de santé durable, l’Institut canadien de recherche en tourisme et le Centre du commerce mondial.

Depuis qu’il s’est joint au Conference Board, Louis a lancé plusieurs initiatives. Il a été le premier responsable du Service des tendances économiques métropolitaines, y compris des prévisions économiques trimestrielles pour les grands centres urbains canadiens. En 2003, il a lancé le Service des tendances industrielles au Canada, qui offre des renseignements sur les tendances économiques et financières dans les grands secteurs d’activité. Louis a également été directeur du Centre du commerce mondial (anciennement le Centre du commerce international et d’investissement), qui fournit aux dirigeants d’entreprises et aux responsables des politiques du Canada des recherches sur les effets de la constante restructuration de la production mondiale. Plus récemment, il a dirigé le groupe sur l’économie de la santé du Conference Board, qui produit des analyses prospectives et quantitatives sur la viabilité du système de soins de santé canadien.

Louis est en outre conférencier et porte-parole auprès des médias sur des sujets liés aux politiques publiques et à l’économie canadienne.


 

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Joanne Mortimore
Vice-présidente, Opérations et directrice des finances

Joanne Mortimore s’occupe de l’orientation et de la supervision des activités ainsi que de la présentation de l’information financière du Conference Board du Canada, notamment en ce qui concerne les technologies de l’information, les ressources humaines, les installations et les pratiques de gouvernance. Elle est aussi responsable de l’orientation stratégique et de la surveillance de l’Institut Niagara, qui est l’organisme de perfectionnement en leadership du Conference Board du Canada.

Avant de se joindre au Conference Board du Canada en 2014, Joanne a été directrice de la planification et de l’exploitation d’À nous le podium, l’organisme national mis sur pied pour aider les athlètes canadiens à décrocher davantage de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver. Elle a aussi assumé un vaste éventail de responsabilités se rapportant au fonctionnement et et à la gestion financière de cet organisme. De plus, elle a été directrice générale, chef de la direction et directrice des finances et de l’administration d’Athlétisme Canada, l’organisme national régissant la pratique de l’athlétisme au Canada.

Joanne Mortimore a siégé à différents conseils et comités sportifs à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle s’est exprimée sur divers thèmes, comme les femmes aux postes de direction et la littératie financière, et a dirigé de nombreux processus de planification stratégique. Dans le secteur de l’éducation, elle a été enseignante et a été présidente du conseil consultatif chargé du programme en gestion commerciale du sport au Collège Algonquin jusqu’en 2013.

Joanne Mortimore possède le titre de comptable professionnelle agréée et est titulaire d’un Master exécutif en management des organisations sportives qu’elle a obtenu à l’Université de Lyon (France). Elle est aussi titulaire d’un diplôme en gestion financière du Collège Algonquin.


 

Bruce Leslie
Directeur général, Bureau de l’Ouest canadien

Bruce Leslie est directeur général du Bureau de l’Ouest canadien au Conference Board du Canada. Il est responsable du développement des affaires et de l’expansion du Conference Board dans la région d’affaires la plus dynamique du pays. Bruce a œuvré depuis plus de 25 ans dans le secteur des médias et des communications à travers le Canada. Il a débuté comme journaliste à la radio de Radio-Canada, puis occupé des postes de direction à Canwest Global Communications, notamment au Winnipeg Free Press. Il a aussi été éditeur et rédacteur en chef d’un journal quotidien d’affaires pour le Groupe Star Media. Tout au long de sa carrière, il a fait preuve de leadership, fournissant des conseils stratégiques et effectuant au sein d’organisations complexes des mandats en matière de développement des affaires, de marketing, de communication, ainsi que de relations gouvernementales et avec les investisseurs. Il a également fourni des services de relations publiques novateurs et efficaces, ainsi que de perfectionnement et de philanthropie.

De 1998 à 2009, Bruce était cadre supérieur en communications et en relations publiques chez Canwest Global Communications, alors que la compagnie était qualifiée de plus grand groupe de presse au Canada. Dans le cadre de ces fonctions, Bruce a supervisé la stratégie de communication et de relations publiques, le développement de la marque, ainsi que les relations avec les investisseurs de la société et de ses filiales dans sept pays à travers le monde. Il a également été l’un des membres du conseil d’administration de la Fondation Canwest Global. Les dons en espèces de même qu’en produits et services réalisés par Canwest totalisaient alors 80 M$. Bruce a également été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du National Spelling Bee Canspell, un concours auquel participaient alors plus de 300 000 étudiants à travers le Canada chaque année et qui attirait de grands commanditaires nationaux.

Bruce possède aussi plusieurs années d’expérience à la fois dans le monde des agences publicitaires et dans le secteur du pétrole et du gaz, où il a collaboré avec des chefs de file de l’industrie tels que GPC Communications, Enbridge et TransCanada. Il a en outre été vice-président, Marketing au Winnipeg Free Press, où il remporté à trois reprises le Concours canadien de journalisme pour l’innovation dans les produits numériques, le développement de marque et le marketing.

Bruce reconnaît par ailleurs l’importance de redonner à la communauté. Il est ou a été membre de plusieurs conseils nationaux, régionaux et locaux d’organismes communautaires et sans but lucratif, notamment dans les arts de la scène et les secteurs culturels, dont le Royal Manitoba Theatre Centre et le National Screen Institute.