450 000 immigrants par année? L’intégration, un facteur déterminant de la croissance

Le Conference Board du Canada, 41 pages, octobre 2, 2017
Résumé par ,
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Le Canada évalue actuellement le nombre d’immigrants qu’il admettra dans les années à venir. Ce rapport contribue au débat en estimant les retombées économiques et budgétaires de trois scénarios en matière d’immigration se déroulant durant la période allant de 2017 à 2040.

Faits saillants du document

Le Canada évalue actuellement le nombre d’immigrants qu’il admettra dans les années à venir, un enjeu crucial dans le débat qui a cours ces dernières années concernant les politiques d’immigration. De nombreux intervenants ont donné leurs points de vue. Par exemple, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement fédéral a recommandé au Canada de hausser ses niveaux d’immigration à 450?000 – la cible annuelle actuelle étant de 300 000 immigrants – afin de stimuler l’économie tout en aidant à atténuer les défis économiques et budgétaires engendrés par le vieillissement de la population et le faible taux de natalité.

Dans ce rapport, le Conference Board du Canada se prononce en estimant les retombées économiques et budgétaires de trois scénarios en matière d’immigration se déroulant durant la période allant de 2017 à 2040. Notre analyse se fonde sur des hypothèses prudentes pour éviter d’amplifier les retombées économiques et budgétaires de l’immigration. Le rapport traite également des défis qui doivent être relevés de façon satisfaisante pour maintenir un régime d’immigration performant.

Table of Contents

RÉSUMÉ

EXECUTIVE SUMMARY

Chapter 1–Introduction

  • Canada’s Immigration Levels: Past and Present
  • Policy Considerations
  • Economic Considerations
  • Forecasting the Impacts of Three Immigration Scenarios
  • Summary of Our Methodology
  • Results of the Three Immigration Scenarios
  • Building on the Success of Canada’s Immigration System
  • Conclusion

Appendix A–Bibliography

Access document

(you will be asked to sign-in)

Price: $0
You can get this research for free. Take a minute and create an e-Library account.