Des exemples pour l’école québécoise : étude de cas d’écoles innovantes

Le Conference Board du Canada, 36 pages, septembre 11, 2017
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L’éducation peut contribuer à améliorer le niveau de vie de la population et la compétitivité de l’économie. Or, dans le monde et au Québec, des écoles adoptent des modèles innovants reposant sur l’inclusion, l’implication de la communauté locale, la formation continue des enseignants, l’apprentissage collaboratif, l’évolution du rôle de l’enseignant et le suivi personnalisé et coordonné.

Écrit en collaboration avec Credo.

Faits saillants du document

L’éducation peut contribuer à améliorer le niveau de vie de la population et la compétitivité de l’économie, mais pour accomplir sa mission, le système éducatif doit être bien ancré dans la réalité mondialisée d’aujourd’hui.

Partant des exemples présentés, des pistes d’action sont proposées pour innover. Il s’agit de créer des lieux de mobilisation des connaissances et des communautés éducatives et de soutenir les acteurs du changement, le gouvernement ayant pour rôle de créer les conditions propices à l’adoption d’innovations.

L’éducation, deuxième poste de dépenses du gouvernement québécois, doit obtenir des résultats. Cependant, de nombreux obstacles systémiques empêchent le programme d’éducation et le milieu scolaire de s’adapter à la réalité actuelle et de répondre vraiment aux besoins des élèves.

Le système actuel doit se réinventer et le gouvernement devrait lui faciliter la tâche en créant des espaces de transfert de connaissances et en soutenant les acteurs du changement.

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