L’ALENA 2.0 et le Canada

The Conference Board of Canada, September 26, 2017 at 02:00 PM EDT
Live Webinar
0/5 based on
iPad
(You are signed in anonymously, to review, create an account)

Webinaire enregistré de Kristelle Audet et Alexandre Larouche-Maltais

l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) influence l’ensemble des secteurs de l’économie canadienne. Or, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis constitue la plus grave menace à l’avenir de l’ALÉNA depuis la signature de l’Accord en 1994. Bientôt, le Canada amorcera la renégociation de son plus important accord commercial et les enjeux sont énormes.

Pour cette négociation, le Canada aura besoin d’une stratégie bien conçue afin de conserver les avantages dont il a bénéficié en vertu de l’ALÉNA et de moderniser l’accord aux réalités commerciales d’aujourd’hui. Joignez-vous aux experts en commerce international du Conference Board pour acquérir une compréhension, fondée sur des données factuelles, des enjeux commerciaux particulièrement susceptibles de faire surface dans les négociations et des positions recommandées pour le Canada.

Depuis plus de dix ans, le Centre du commerce mondial du Conference Board du Canada fait de la recherche sur les échanges commerciaux et les investissements internationaux du Canada. Fort de l’expertise et de la capacité de recherche du Centre, ce webinaire fournira aux gouvernements, aux entreprises, aux syndicats et aux organisations de la société civile l’information dont ils ont besoin pour pouvoir suivre de près l’évolution du dossier de l’ALÉNA.

Webinar Highlights

Les présentateurs mettront en lumière les principaux enjeux que les négociateurs canadiens devront défendre, notamment :

  • le maintien de l’accès des produits et services canadiens au marché américain et le règlement des différends commerciaux de longue date comme ceux du bois d’œuvre et de la gestion de l’offre en agriculture;
  • la modernisation de l’ALÉNA pour qu’il tienne compte de la réalité du commerce au XXIe siècle, y compris le commerce numérique et les normes syndicales et environnementales;
  • l’amélioration de la mobilité des travailleurs entre les pays de l’ALÉNA, malgré le sentiment d’opposition de plus en plus manifeste envers le mouvement transfrontalier des personnes;
  • la recherche d’un équilibre entre la stimulation de l’innovation et la protection de la propriété intellectuelle et de la culture canadienne.

Kristelle Audet

Kristelle Audet est coauteure du rapport Le Canada et l’ALÉNA 2.0: Adapter l’ALÉNA aux réalités du XXIe siècle, paru en juin dernier. Kristelle est économiste principale au groupe des Tendances économiques industrielles et supervise les prévisions économiques ainsi que la recherche et l’analyse pour plusieurs industries canadiennes. De plus, elle est également l’auteure d’analyses économiques sur mesure et de prévisions pour nos clients des secteurs public et privé. Depuis qu’elle s’est jointe au Conference Board du Canada (CBdC) en 2011, elle a produit plusieurs rapports de recherche sur le commerce international et la compétitivité des entreprises pour le Centre du commerce mondial et le Centre pour l’alimentation du CBdC, de même que pour des clients externes. Au nombre des sujets qu’elle a traités figurent l’investissement étranger direct, le commerce à valeur ajoutée, la compétitivité du Canada sur la scène mondiale et le commerce des services financiers et alimentaires.

Avant de se joindre au CBdC, Kristelle Audet était analyste de marché au Conseil des produits des pâtes et papiers (Pulp and Paper Products Council) où elle couvrait le marché européen. Elle a aussi enseigné l’économie au premier cycle universitaire et fait de la recherche pour le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires avec concentration en économie de HEC Montréal et une maîtrise en économie et économie financière internationale de l’Université de Warwick au Royaume-Uni.

Alexandre Larouche-Maltais

Alexandre Larouche-Maltais a contribué à la rédaction du rapport Le Canada et l’ALÉNA 2.0: Adapter l’ALÉNA aux réalités du XXIe siècle. Alexandre est expert principal du commerce et des investissements aux Programmes internationaux du Conference Board du Canada (CBdC). Il a pour responsabilité de fournir une assistance technique aux petites et moyennes entreprises (PME) des pays cibles dans le cadre du projet de soutien Canada-Ukraine et du projet d’assistance Canada-Indonésie. En plus de participer à des échanges sur les politiques et la réglementation, il donne de la formation sur le commerce et les investissements à des représentants des gouvernements et du secteur privé afin de rehausser leur compréhension du commerce transfrontalier et d’enrichir leurs compétences. Il a une maîtrise en droit international de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal.

Have questions before you buy?

Learn what our webinars can offer you

 

What happens after you register?

Infographic showing 96% of webinar participants would attend again. Average satisfaction score of 4.2 out of 5.

Register for this Webinar

Price: $99.00 (CAD)