Résumé de la note de conjoncture canadienne : Été 2017

Le Conference Board du Canada, 34 pages, août 8, 2017
Résumé
4.0/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture canadienne qui donne les perspectives économiques à court terme pour l’ensemble du Canada.

Faits saillants du document

  • L’économie canadienne a très bien démarré l’année 2017 grâce à une forte augmentation de la croissance de la consommation des ménages et une augmentation de l’investissement dans le matériel et l’outillage.
  • La croissance du PIB devrait s’établir à 2,6 % cette année, avant de retomber à moins de 2 % en 2018.
  • Les ménages sont le principal moteur de la bonne performance de cette année. Cependant, un fort endettement, un recul dans la création d’emplois et un fléchissement du prix des maisons freineront les dépenses de consommation dans la deuxième moitié de cette année.
  • L’investissement des entreprises devrait baisser pour la troisième année consécutive, mais se redresser légèrement en 2018.
  • Les exportations hors énergie ne progresseront guère en 2017. Le raffermissement de la croissance mondiale devrait permettre une légère amélioration l’an prochain, mais les perspectives commerciales sont assombries par les risques de protectionnisme accru.

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.