L’avenir des soins aux aînés canadiens : l’offre et la demande en personnel infirmier

Le Conference Board du Canada, 66 pages, mars 14, 2017
Note de rechereche par ,
4.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Compte tenu du nombre croissant d'aînés canadiens qui auront besoin de soins continus au cours des 30 prochaines années, la demande en personnel infirmier augmentera plus vite que la main-d'œuvre générale, ce qui nécessitera des changements dans le système de santé et les pratiques de soins infirmiers.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

  • Si l'on en croit le scénario fondé sur le statu quo, la demande générale en personnel infirmier pour dispenser des soins continus aux aînés, à domicile, dans la communauté et en établissement, devrait augmenter, passant d'un peu moins de 64?000 emplois à temps plein à 142?000 d'ici 2035 — soit un taux de croissance annuel de 3,4 %.
  • Le développement des services de soins à domicile et dans la communauté ainsi que la mise en œuvre de stratégies de soins palliatifs et de soins aux personnes atteintes de démence nécessiteront un nombre suffisant d'infirmières et d'infirmiers ayant les compétences et l'expertise adéquates pour travailler dans les milieux de soins continus.
  • Que ces soins soient dispensés en établissement, à domicile ou dans la communauté, il faudra changer le système de santé et les pratiques de soins infirmiers pour répondre à la demande.
  • Il faut de meilleures données sur la main-d'œuvre infirmière et des études sur les soins continus pour mettre en œuvre les réformes du système de santé souhaitées en vue d'améliorer les soins communautaires et à domicile.
  • Il est urgent d'avoir une planification multiprofessionnelle fondée sur les besoins d'une population vieillissante en services sociaux et en services de santé.

Access document

(you will be asked to sign-in)

Price: $0
You can get this research for free. Take a minute and create an e-Library account.