Attirer et retenir plus d’étudiants internationaux : Six propositions pour renverser la tendance au Québec

Le Conference Board du Canada, 38 pages, février 27, 2017
Note de Recherche par
5.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Les étudiants internationaux représentent un apport indéniable pour le Québec sur le plan éducatif, social, culturel, démographique et économique. Cette note de recherche formule six propositions pour aider la province à en attirer et retenir davantage.

Faits saillants du document

Les étudiants internationaux représentent un apport indéniable pour le Québec sur le plan éducatif, social, culturel, démographique et économique. La croissance du nombre d’étudiants internationaux a été continue depuis 1999-2000, mais c’est au Québec qu’elle a été la plus faible de toutes les provinces canadiennes. Dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, l’absence de stratégie internationale en matière d’éducation pourrait expliquer cette situation.

Cette note de recherche formule six propositions pour aider le Québec à attirer et à garder plus d’étudiants internationaux : définir une stratégie québécoise d’attraction et de rétention d’étudiants internationaux; élargir le bassin d’étudiants internationaux; revoir les incitatifs financiers des universités en matière de recrutement; rendre admissibles les étudiants internationaux à davantage de programmes destinés aux immigrants; bonifier le pointage des diplômés canadiens dans la sélection des immigrants; et faciliter la première expérience de travail par l’offre massive de parcours d’intégration en milieu de travail et la sensibilisation auprès des employeurs.

Access document

(you will be asked to sign-in)

Price: $0
You can get this research for free. Take a minute and create an e-Library account.