Un tableau de bord pour la région métropolitaine de Montréal

Le Conference Board du Canada, décembre 9, 2015
Recorded Webinar par
4.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)

Montréal est la force motrice du Québec pour ce qui est de l'apport au PIB global et aux recettes fiscales. Pourtant, pour ce qui est de l'activité économique, elle continue à tirer de l'arrière par rapport à la plupart des villes de taille semblable en Amérique du Nord. Beaucoup estiment que l'économie de Montréal est en perte de vitesse (perte de sièges sociaux, croissance relativement faible) et que la ville n'attire pas nécessairement les meilleurs talents. Cette perception est-elle exacte?

L'Institut du Québec (IdQ), en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International, a comparé Montréal à 14 villes nord-américaines et à quelques villes européennes.

La région métropolitaine de Montréal continue d'être relativement intéressante pour les entreprises. Celles-ci y profitent d'un nombre important d'avantages fiscaux, et les frais d'exploitation y sont moins élevés qu'ailleurs en Amérique du Nord. Cependant, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée et des faiblesses en matière d'innovation représentent d'importantes lacunes que Montréal doit combler pour concurrencer les autres régions métropolitaines de taille comparable en Amérique du Nord et les villes comparables en Europe.

Joignez-vous à nous pour ce webinaire de 60 minutes au cours duquel Jean-Guy Côté présentera les conclusions du premier tableau de bord pour la région métropolitaine de Montréal. L'IdQ prévoit compiler ces indicateurs chaque année afin de suivre de près la performance de Montréal.

Faits saillants du webinaire

Les sujets abordés dans ce webinaire comprennent :

  • Le capital humain : Montréal doit encore résoudre d'importantes difficultés pour se mesurer à d'autres villes performantes de taille comparable.
  • Innovation : Malgré une grande capacité d'innovation, Montréal tire de l'arrière par rapport à d'autres villes de taille comparable. Montréal a du mal à se faire reconnaître pour son innovation, comme en témoigne le petit nombre de brevets qui y sont obtenus par rapport à d'autres villes.
  • Qualité de vie : La principale force de Montréal réside dans sa qualité de vie. Montréal offre à ses résidents un environnement sûr et de grande qualité.
  • À propos de Jean-Guy

    Jean-Guy Côté est directeur associé de l'Institut du Québec. Diplômé du HEC Montréal, de l'Université de Montréal et de McGill, Jean-Guy a travaillé comme conseiller et directeur auprès de ministres québécois pendant plus de cinq and en plus d'occuper la fonction de directeur stratégie et affaires économiques de la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Il a de plus été pendant trois ans directeur des affaires publiques du Conseil canadien du commerce de détail au Québec. Jean-Guy est le co-auteur de Comparer Montréal, publié par l'Institut du Québec.

    Access Webinar

    (you will be asked to sign-in)

    To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.