Pleins sur les services canadiens vendus à l’étranger

Le Conference Board du Canada, 54 pages, août 5, 2015
Rapport
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Ce rapport – le premier d’une série sur la vente de services à l’étranger réalisée par le Centre du commerce mondial – fournit des notions élémentaires sur les services en présentant un cadre visant à faire la lumière sur comment, où et pourquoi les services sont vendus à l’étranger.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Le Canada est une économie de services. Environ quatre emploi sur cinq se trouvent dans les industries productrices de services, et les emplois associés aux services négociables sont souvent mieux rémunérés que ceux du secteur manufacturier. Les services représentent près de la moitié de la valeur des exportations canadiennes et près de la moitié de toutes les ventes des filiales étrangères canadiennes.

Pourtant, les services sont souvent oubliés dans les politiques et les débats publics. Leur important apport passe inaperçu, étant difficile à mesurer et complexe à comprendre. Le Centre de commerce mondial du Conference Board du Canada a entrepris une série de recherches pour découvrir l’ampleur des services dans le commerce extérieur du Canada et aider à combler les divergences entre les décideurs politiques, les entreprises et le public sur cette question. Ce premier rapport fournit des notions élémentaires sur les services en présentant un cadre visant à faire la lumière sur comment, où et pourquoi les services sont vendus à l’étranger. Cette étude collige les données disponibles permettant d’analyser les services canadiens vendus à l’étranger. Elle porte également sur la façon dont les entreprises peuvent tirer parti de ces opportunités et dont les gouvernements peuvent soutenir cette transition.

Table of Contents

Résumé

Executive Summary

Chapter 1—Demystifying Services: Shedding Light on Intangibles

  • Are Services Really That Important?
  • What Is Driving the Global Growth in Services?
  • Demystifying Services Trade

Chapter 2—Selling Canada’s Services Abroad

  • What Routes Do Canada’s Services Take?
  • The Services Sold Abroad, Their Destinations, and Their Purposes
  • Conclusion and Recommendations

Appendix A—Bibliography

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