Le gaz naturel, force motrice de l’économie canadienne

Le Conference Board du Canada, 58 pages, décembre 17, 2012
Rapport par , ,
4.0/5 based on 7 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce rapport examine l’apport à l’économie canadienne, entre 2012 et 2035, des activités d’exploration, de production, de transport, de distribution et de consommation du gaz naturel.

Faits saillants du document

  • La demande de gaz naturel canadien doublera de 2012 à 2035, soutenue par la production de gaz naturel liquéfié (GNL) pour les marchés d’exportation asiatiques et par l’utilisation accrue du gaz naturel dans la production d’électricité et la production de bitume dans les sables bitumineux.
  • Cet accroissement de la demande entraînera des investissements totalisant 386 milliards de dollars qui généreront un apport de 364 milliards de dollars au PIB réel, 131 460 emplois par année, des bénéfices annuels de 2,5 milliards de dollars pour les sociétés, des revenus de travail de 10,7 milliards de dollars et des recettes fiscales de 5,3 milliards annuellement.
  • Les investissements seront concentrés dans les trois provinces de l’Ouest qui produisent actuellement du gaz naturel. Ils serviront surtout à mettre en valeur de nouveaux gisements et à construire des infrastructures pour servir les marchés d’exportation du GNL.
  • Une hausse de la production de gaz naturel de tout juste 1 milliard de pieds cubes par jour pendant un an ajoute environ 1,7 milliard de dollars au PIB réel du Canada, soutient 8 850 emplois au pays et améliore les bilans fédéral et provinciaux de 416 millions de dollars.
  • Dans l’ensemble, au cours des 24 prochaines années, l’industrie canadienne du gaz naturel générera une contribution cumulative de 940 milliards de dollars environ au PIB réel du pays et soutiendra près de 260 000 emplois par année.

Access document

(you will be asked to sign-in)

Price: $0
You can get this research for free. Take a minute and create an e-Library account.
Learn more about the e-Library by watching our interactive video: