Valoriser notre culture: Mesurer et comprendre l'économie créative du Canada

Le Conference Board du Canada, 76 pages, juillet 29, 2008
Rapport
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Préparé en vue du Forum international sur l'économie créative, le présent rapport souligne les importantes contributions culturelles, sociales et économiques du secteur culturel canadien et en mesure l’empreinte économique.

Faits saillants du document

Le rapport Valoriser notre culture : mesurer et comprendre l'économie créative du Canada présente le secteur culturel comme une pierre angulaire de l'économie créative.

Les industries artistique et culturelle jouent un rôle crucial, celui d'attirer des personnes, des entreprises et des investissements, et de faire connaître le Canada comme un pays dynamique et stimulant où il fait bon vivre et travailler.

Le Conference Board estime que l'empreinte économique du secteur culturel canadien s'élevait à 84,6 milliards de dollars en 2007, soit 7,4 p. 100 du PIB réel total du pays, en tenant compte des contributions directes, indirectes et induites. Plus de 1,1 million d'emplois étaient attribuables au secteur culturel en 2007.

La technologie est en train de révolutionner les modèles d'affaires régissant l'économie créative, plus particulièrement les façons de créer et de consommer les produits culturels. Les consommateurs deviennent des « proconsommateurs » qui interviennent activement et personnalisent le contenu de tels produits.

Le modèle d'affaires de la « longue traîne » de nombreux créneaux commerciaux amène les industries artistique et culturelle à vendre autrement leurs produits et services.

Le secteur culturel contribue à la réduction des distances géographiques et à la création de réseaux sociaux beaucoup plus vastes.

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