Aller de l’avant : Interventions en milieu scolaire pour réduire l’inactivité physique et la sédentarité

Le Conference Board du Canada, 61 pages, novembre 1, 2016
Résumé par
5.0/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
La baisse de l'activité physique et l'accroissement de la sédentarité sont associés à l’embonpoint, à l’obésité et aux maladies chroniques. Ce rapport examine les interventions en milieu scolaire destinées à résoudre ces problèmes chez les enfants et les jeunes.

Faits saillants du document

Seuls 9 % des enfants et des jeunes Canadiens âgés de 5 à 17 ans respectent la directive des 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour au moins six jours par semaine. Bon nombre d’entre eux restent assis devant leurs écrans beaucoup plus longtemps que les deux heures maximum par jour recommandées. La baisse de l'activité physique et l'accroissement de la sédentarité sont associés à l’embonpoint, à l’obésité et aux maladies chroniques. Il est par conséquent impératif d’accroître les niveaux d’activité physique des enfants et de réduire leur sédentarité.

Les auteurs de ce rapport ont examiné les interventions en milieu scolaire qui permettent de lutter contre la sédentarité et d’accroître l’activité physique. D’après leurs conclusions, l’ajout de programmes dans le cursus scolaire ainsi que de pauses durant les cours sont deux des interventions les plus efficaces et les plus rentables. Les interventions flexibles qui font appel aux parents et aux accompagnateurs et comprennent un volet de formation des enseignants sont susceptibles d’être mieux adoptées et acceptées, tout en ayant une plus grande portée.

Table of Contents

RÉSUMÉ

EXECUTIVE SUMMARY

Chapter 1–Introduction

  • Moving Ahead: Healthy Active Living in Canada Series
  • Physical Inactivity and Sedentary Behaviour Among Children and Youth
  • School as a Setting for Intervention
  • Criteria for Selecting Interventions
  • Research Aims and Approach

Chapter 2–School-Based Interventions

  • Physical Education Curriculum
  • Classroom Activity Breaks
  • Active Commuting to School
  • Modified Playgrounds
  • Comprehensive Approaches
  • Summary of School-Based PA Interventions

Chapter 3–Sedentary Behaviour

  • Screen Time
  • Sitting Time
  • Classroom Modification
  • Summary of School-Based SB Interventions

Chapter 4–Conclusion

Appendix A–Bibliography

Access document

(you will be asked to sign-in)

Price: $0
You can get this research for free. Take a minute and create an e-Library account.