Printer icon Print Page
 

La production laitière : Les pratiques, les acteurs et les pressions derrière la gestion de l’offre

Le Conference Board du Canada, 46 pages, novembre 23, 2009
Rapport par
5.0/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Dans le rapport La production laitière : Les pratiques, les acteurs et les pressions derrière la gestion de l’offre, nous examinons en termes pragmatiques et accessibles les rouages du régime de gestion de l’offre de lait au Canada, ainsi que ses origines et ses répercussions.

Faits saillants du document

Bien que la quasi-totalité des Canadiens boivent du lait et mangent du fromage, rares sont ceux qui connaissent le régime complexe utilisé depuis longtemps pour établir les prix des produits laitiers et limiter l’offre de lait. Dans le rapport La production laitière : Les pratiques, les acteurs et les pressions derrière la gestion de l’offre, nous faisons l’historique du régime et expliquons en termes pragmatiques ses rouages et ses répercussions tant sur les exploitants de ferme laitière que sur les Canadiens en général. Comprendre les raisons qui ont motivé au départ l’adoption de cette politique contribue à expliquer sa longévité. L’analyse du fonctionnement de ce régime fait ressortir les pressions dont il fait l’objet actuellement, notamment les coûts astronomiques des quotas, les importations inattendues de produits laitiers et les prix non concurrentiels sur la scène mondiale. Le rapport révèle que les prix fixés en vertu de la « politique laitière » assurent aux producteurs laitiers une rétribution très élevée et stable. Mais le régime compromet leur capacité à régler les problèmes et à saisir les occasions qui se présentent. Il leur garantit une protection considérable, mais aux dépens des transformateurs et des consommateurs qui achètent le lait et les produits laitiers, et nuit à d’autres intérêts publics canadiens clés.

Ce rapport est disponible en anglais sous le titre Making Milk: The Practices, Players, and Pressures Behind Dairy Supply Management.