Beaucoup d’organisations canadiennes complètent la rémunération traditionnelle par des avantages accessoires d’une valeur parfois considérable pour les employés. Les avantages offerts deviennent de plus en plus particuliers et visibles, et bien des organisations y recourent pour attirer et retenir des talents.
Les avantages accessoires les plus courants comprennent le remboursement de cotisations à des organismes professionnels, des téléphones cellulaires et des places de stationnement. Leur valeur financière varie considérablement, notamment selon le poste occupé par l’employé. Tous n’en bénéficient pas. Les indemnités au titre des avantages accessoires et l’allocation de voiture sont, en moyenne, ceux qui valent le plus et tous deux sont généralement offerts de manière quasi exclusive aux cadres supérieurs.
Les avantages accessoires ajoutent une valeur à la fois psychologique et monétaire à la rémunération globale. Ils peuvent aussi se révéler très utiles pour attirer et retenir les meilleurs talents et démarquer une organisation de ses concurrentes.